Ressource
Titre de la source : Guide pour l’intégration du genre dans les projets de développementÉditeur(s) : Tanmia (Vol. 2 "Le genre... en pratique")
Pays d'édition : Maroc
Année : 2006
Guide pour l’intégration du genre dans les projets de développement (PDF, 873 Ko, 43 p.)
Comment les associations doivent-elles procéder pour intégrer l’approche genre dans les projets de développement ? Quelles questions faut-il se poser et dans quel ordre faut-il agir ?
Le guide « ’Intégration de l’approche genre dans les projets de développement », élaboré par l’association Tanmia.ma, permet d’appliquer cette approche dans les projets éducatifs, notamment ceux qui se rapportent à l’alphabétisation et à l’appui à la scolarisation des filles.
Ce guide se veut un outil simple et pratique pour aider les associations à l’intégration de la dimension du genre dans leur organisation et leurs projets de développement.
Introduction
L’approche « genre et développement » cherche à assurer une répartition égale des possibilités, des ressources et des bénéfices entre les différents groupes de la population visée par une intervention. L’utilisation de cette ap proche aide les gestionnaires / planificateurs de projets à identifier, à travers une analyse de genre, les différences importantes entre les rôles et les responsabilités des femmes et des hommes et ce afin d’obtenir des informations pour rendre plus efficaces et égalitaires les politiques, les programmes et les projets de développement.
Si le développement ne prend pas le genre en compte, il est en danger. En effet, les femmes représentent plus de la moitié de la population ; sans elles, beaucoup de projets sont peu efficaces ; et méconnaître les impacts différenciés sur les femmes et les hommes peut accroître les discriminations qui frappent les femmes.
Le « Guide pour l’intégration du genre dans les projets de développement » s’adresse aux associations marocaines qui mettent en œuvre des projets de développement. Il se veut un outil simple et pratique pour aider ces associations à intégrer la dimension du genre dans leur organisation et leurs projets de développement afin de s’assurer que les efforts de développement tiennent compte des besoins et priorités des hommes et des femmes et contribuent à réduire les inégalités entre hommes et femmes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.