Ressource
Titre de la source : Idées reçues et enjeux sur le genreAuteur(s) : Françoise Rivière (économiste, AFD), Mathilde Cortinovis (consultante questions de genre, AFD)
Éditeur(s) : AFD, Question de développement
Pays d'édition : France
Année : 2014
Idées reçues et enjeux sur le genre (PDF, 371 Ko)
Le dernier numéro de « Question de Développement » (Synthèses des études et recherches de l’AFD – Agence Française du Développement) est consacré au genre et fait le point sur les caractéristiques de l’approche « genre et développement » et du gender mainstreaming.
Moins éduquées, plus pauvres, sans pouvoir de décision dans la sphère publique… Dans les années 1970, les femmes semblent « à la traîne » par rapport aux hommes. Ce constat des inégalités entre les sexes pousse les agences de développement à s’interroger sur ce « retard », et l’on en vient à considérer que la position économique et sociale des femmes dans les sociétés du sud appelle une réponse ciblée. Ainsi, « la première stratégie adoptée par les agences de développement a été de privilégier les femmes, à travers des projets « femmes » destinés à augmenter leur productivité et leurs revenus et rétablir ainsi un équilibre. »
Mais il a été constaté, au fil du temps, que cette approche était simpliste et que les projets « femmes », qui par définition n’intègrent aucunement les hommes, pouvaient causer indirectement une recrudescence des violences à l’égard des femmes, et donc une aggravation de leurs conditions de vie, car « les relations sociales de sexe sont généralement à la fois porteuses de relations de pouvoirs et enracinées dans un imaginaire et des systèmes de représentations ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.