Ressource
Titre de la source : Rapport du groupe africain sur les statistiques du genre (GASG)Auteur(s) : Commission économique pour l’Afrique des Nations-Unies
Année : 2012
Rapport du groupe africain sur les statistiques du genre (GASG) » reportgenderstatistics_working-groupfr_0 (PDF, 105 Ko)
Tenant compte de la nécessité de combler le manque de statistiques en matière de genre en Afrique, la commission statistique pour l’Afrique (STACOM –Afrique), a mis en place en 2008, la commission africaine des statistiques sur le genre.
Ce rapport met en lumière les progrès réalisés entre 2008 et 2012, qui comprennent l’élaboration d’un manuel d’intégration des statistiques du genre dans les enquêtes et les recensements, la mise en œuvre de la base des données du commerce transfrontalier informel des femmes (CITF), élaborée à partir d’une étude de 5 communautés économiques régionales.
Dans le cadre de son travail, le STATCOM-Afrique a également effectue une révision de la liste globale des indicateurs clés pour les statistiques du genre.
Ces indicateurs intègrent non seulement des questions de politiques pertinentes mais aussi les importants engagements internationaux. Parmi les critères utilisés pour le choix de ses indicateurs, il y a le fait que l’indicateur porte clairement sur des questions de politiques pertinentes portant sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, l’indicateur est claire, facile à interpréter et a une définition acceptée au niveau international, les données pour cet indicateur sont déjà régulièrement collectée par le pays.
Le groupe s’est également impliqué dans la préparation des rapports nationaux sur les violences faites aux femmes. Les pays sélectionnés pour cette étude étaient le Sénégal, la Tunisie, la Zambie, le Cameroun et l’Ouganda.
Le présent rapport inclut également le plan d’action des statistiques du genre entre 2012 et 2016.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.