Ressource
Titre de la source : Evolution de la pensée et de la politique en matière de développement. De nouvelles opportunités pour l’égalité de genre ?! Le genre dans les stratégies de réduction de la pauvreté et les approches sectoriellesAuteur(s) : Nathalie Holvoet
Éditeur(s) : Commission Femmes et Développement
Pays d'édition : Belgique
Année : 2007
Evolution de la pensée et de la politique en matière de développement. (PDF, 674 Ko, 26 p. )
Les instruments de l’aide au développement sont-ils sensibles au genre ? Quel est leur effet sur les rapports sociaux de sexe, en théorie et en pratique ? Cette brochure rédigée par Nathalie Holvoet est le fruit du travail du Groupe « Genre et Economie » de la Commission Femmes et Développement du gouvernement belge. Elle met en lumière les évolutions récentes de la pensée du développement, notamment concernant les relations entre financeurs et bénéficiaires, et interroge la place du genre dans une approche de mainstreaming au cœur des nouvelles modalités de l’aide : aide budgétaire et swap (approche sectorielle).
Extrait :
« La pensée et le processus du développement ont connu une profonde évolution au cours de ces dernières années. Notre cadre conceptuel s’est étendu afin d’inclure des termes tels que «ownership» ou «appropriation», participation, orientation vers les résultats, l’harmonisation et l’alignement, l’aide budgétaire, le CSLP, SWAp, etc. Les Conférences de Monterrey, Rome, Marrakech et Paris ont en effet repoussé les limites de la coopération au développement1.
Dans les grandes lignes, les donateurs s’engagent à renoncer autant que possible aux interventions d’aide isolées et individuelles et affirment leur intention de coordonner (d’harmoniser) leur appui et de l’aligner dans une mesure croissante sur les programmes développés par le pays bénéficiaire même. Les acteurs nationaux, pour leur part, s’engagent à développer des programmes basés sur une solide analyse des problèmes, axés sur les résultats et fruit d’une large concertation avec des acteurs tant gouvernementaux que non gouvernementaux (société civile). Les programmes les plus connus sont les programmes nationaux de lutte contre la pauvreté (Cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté, CSLP; au macro-niveau) et les programmes sectoriels (qui constituent la base des approches sectorielles SWAP – ou «Sector Wide Approaches»).
(…) La présente note examine l’évolution des modalités d’aide du point de vue du genre. Etant donné que la Loi belge sur la coopération internationale de 1999 pose l’égalité de genre comme objectif transversal important, il serait logique de s’attendre à ce que la Belgique fournisse tous les efforts nécessaires pour assurer l’intégration de la dimension de genre et ce, même dans un contexte en évolution. Notre intention, dans cette note, est de contribuer à la réflexion sur une approche et des instruments qui s’accordent avec l’évolution de la pensée et du processus en matière de développement. »
Table des matières :
1. Introduction : un environnement changeant
2. Le genre et les nouvelles modalités d’aide… love is in the air
– 2.1. L’égalité de genre : une question de droits humains… et de respect des engagements antérieurs
– 2.2. Les nouvelles formes d’aide : de nouvelles opportunités pour l’égalité de genre et l’empowerment
– 2.3. La sensibilité au genre : une condition nécessaire à la réussite des programmes
3. Dans quelle mesure les CSLP et les swap sont-ils sensibles au genre dans la pratique ?
– 3.1. Dans quelle mesure le contenu est-il sensible au genre ?
– 3.2. Dans quelle mesure les processus sous-jacents sont-ils sensibles au genre?
4. Pistes pour accroître la sensibilité au genre des nouvelles formes d’aide
– 4.1. Quelques principes de base
– 4.2. Quelques suggestions concrètes pour accroître la sensibilité au genre des CSLP et des programmes sectoriels
– 4.3. Schéma diagnostic pour l’examen de la sensibilité au genre des CSLP et des programmes sectoriels
5. Références et sélection de littérature
– Annexe 1 : Liste de contrôle pour l’analyse de la sensibilité au genre des CSLP et des SWAP
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.