Ressource
Titre de la source : Budgétisation sensible au genre et Droits des Femmes à la santé en matière de reproductionAuteur(s) : Nisreen Alami et al.
Éditeur(s) : UNFPA, UNIFEM (Guide pratique)
Pays d'édition : Etats-Unis
Année : 2006
Budgétisation sensible au genre et Droits des Femmes à la santé en matière de reproduction (PDF, 3,1 Mo, 100 p.)
Comment la budgétisation sensible au genre (BSG) peut-elle être utilisée au service des droits des femmes en matière de santé reproductive ? La BSG permet en général de contrôler la façon dont les budgets répondent aux priorités des femmes et la façon dont les gouvernements utilisent les fonds publics. Cette approche est donc particulièrement appropriée pour guider des interventions (projets, programmes) de promotion des droits des femmes en matière de reproduction.
Le guide pratique sur la Budgétisation Sensible au Genre et les droits des femmes en matière de reproduction a été établi sous le partenariat stratégique de l’UNFPA/UNIFEM qui vise à développer une approche coordonnée pour une assistance technique efficace en matière de BSG. Ce partenariat est destiné à développer la capacité des équipes d’appui technique de l’UNFPA (EAT) à assister les partenaires locaux dans l’utilisation de la BSG. Ce partenariat est largement basé sur l’expérience de l’UNIFEM en matière de soutien des initiatives pour la BSG dans plus de vingt pays depuis 2000.
La BSG peut englober une large gamme d’activités possibles. Les activités pour lesquelles les pays partenaires demandent un soutien sont également très diversifiées. Il est par conséquent impossible de proposer une recette unique pour les pays partenaires où les Equipes d’Appui Technique de l’UNFPA. Ce guide pratique a pour objectif de proposer une palette de connaissances pertinentes qui permettent de faciliter la rationalisation des approches sensibles au genre dans la santé de reproduction d’un côté, et l’intégration d’aspects spécifiques de l’inégalité des sexes et des discriminations dans les cadres politiques nationaux, d’un autre côté.
Globalement l’initiative de l’UNFPA/UNIFEM vise à :
• exposer les Equipes d’Appui Technique à la gamme d’outils et d’activités de BSG disponibles et démontrer leur relation avec les différentes situations de développement ;
• fournir aux EAT le matériel de base (sous la forme de ce guide pratique) relatif à différents éléments pertinents pour la BSG ainsi que des références de lecture sur chacun de ces aspects ;
• donner aux membres des EAT une expérience pratique sur la façon de répondre aux diverses requêtes des pays, au cours d’ateliers de formation
Deux ateliers pilotes ont été organisés en début d’année 2006 pour valider le contenu du guide et développer un manuel de formation sur la BSG. Ces ateliers devaient aider les participants à utiliser le guide, à acquérir les compétences pour utiliser la BSG dans diverses circonstances et pour aider les autres dans l’application des outils de BSG.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.