Ressource
Titre de la source : La place des femmes dans les médias français : une faible présence aux postes de responsabilité, une part limitée dans le contenu de l'informationAuteur(s) : Gisèle Gautier
Éditeur(s) : Sénat (Rapport d'information n°375)
Pays d'édition : France
Année : 2007
La place des femmes dans les médias français : une faible présence aux postes de responsabilité, une part limitée dans le contenu de l'information (html)
Quelle est la place des femmes dans les médias en France ? Quelles représentations des femmes les médias véhiculent-ils ? Quelles sont les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans l’exercice de professions liées aux médias ?
La délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes s’est penchée sur ces questions dans son rapport d’activité 2006-2007. Une partie de ce rapport est donc consacrée à la place des femmes dans les médias et fait le constat de leur faible présence aux postes de responsabilité et d’une influence limitée sur le contenu de l’information.
Début du rapport :
« Si la profession de journaliste peut sembler à première vue largement féminisée, les femmes y restent peu nombreuses dans les fonctions de responsabilité et sont souvent cantonnées dans des médias moins convoités ou des spécialités moins prestigieuses. Parfois même, leur apparence physique est utilisée pour leur faire jouer le rôle de faire-valoir d’un homme.
La part limitée occupée par les femmes dans le contenu de l’information apparaît comme un corollaire, voire selon certaines analyses, une conséquence de leur faible présence aux postes de responsabilité.
A. LE PHÉNOMÈNE DU « PLAFOND DE VERRE » JOUE À FOND DANS LE JOURNALISME ET LES PROFESSIONS DES MÉDIAS
La délégation tient tout d’abord à déplorer l’absence de statistiques précises concernant la présence des femmes au sein des professions des médias, qui l’ont conduite à élaborer ses propres évaluations chiffrées à partir du dépouillement des organigrammes des principales entreprises de médias figurant dans l’annuaire « Média SIG »1.
Aussi recommande-t-elle la réalisation de statistiques officielles détaillées permettant d’évaluer précisément la présence respective des hommes et des femmes dans les professions des médias, particulièrement au niveau des postes de responsabilité.
1. Le journalisme : une profession désormais largement féminisée, mais où les femmes sont plus souvent en situation précaire
a) Des femmes journalistes de plus en plus nombreuses et largement présentes sur le terrain
Les femmes sont désormais largement présentes parmi les journalistes et leur part ne cesse de s’accroître, ainsi que le montrent les statistiques d’attribution de cartes de presse par la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). »
Lien vers le rapport complet (la partie concernant la place des femmes dans les médias débute à la p.89) : Rapport d’activité n°375, Sénat, 2007
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.