Ressource
Titre de la source : Manuel à l'intention des animateurs d'audits de genreAuteur(s) : Jyoti Tuladhar et al.
Éditeur(s) : Bureau International du Travail (BIT) (Méthodologie participative du BIT)
Pays d'édition : Suisse
Année : 2008
Manuel à l'intention des animateurs d'audits de genre (PDF, 1,2 Mo, 163 p. )
Le Bureau International du Travail (BIT) a rédigé en 2008 un manuel pour l’audit de genre à travers une méthodologie participative. Adapté aux organisations institutionnelles internationales comme aux structures plus modestes, il propose des orientations, des instruments et des exercices qui permettent des résultats probants.
Ce manuel est destiné à fournir aux animateurs d’audits de genre des directives et des instructions pratiques qui leur permettront d’organiser et d’effectuer des audits participatifs de genre dans un contexte organisationnel.
Il a été publié pour répondre aux nombreuses demandes formulées par les cadres et les mandants de l’OIT (structures gouvernementales et organisations de travailleurs et d’employeurs) ainsi que par des agences des Nations Unies et d’autres instances nationales et internationales, désireuses d’effectuer un audit participatif de genre dans leur propre organisation.
Structuré chronologiquement, ce manuel guide l’animateur étape par étape, tout au long du processus d’audit, lui permettant de mieux l’appréhender, le concevoir, l’organiser, le mener à bien et d’en assurer le suivi.
Avant propos :
« L’OIT et l’égalité de genre dans le monde du travail
Depuis sa fondation en 1919, l’OIT s’est engagée à promouvoir les droits des femmes au travail et à œuvrer pour l’égalité entre femmes et hommes. Dans l’optique de l’OIT, l’égalité entre hommes et femmes est non seulement un droit fondamental humain, elle fait aussi partie des objectifs mondiaux pour le travail décent et la réduction de la pauvreté et est l’un des principaux instruments pour une mondialisation plus équitable.
L’égalité de genre est ainsi à la base des quatre stratégies de l’OIT visant à mettre le travail décent à la portée des femmes et des hommes du monde entier. Ces stratégies sont les suivantes :
– promouvoir et mettre en oeuvre les normes, principes et droits fondamentaux au travail; – créer davantage de possibilités d’emplois pour les femmes et les hommes, leur garantissant un salaire et un travail décents;
– favoriser une protection sociale efficace pour tous ;
– renforcer le dialogue social et le tripartisme entre les trois groupes mandants de l’OIT – les gouvernements, les organisations d’employeurs et les organisations de travailleurs.
L’OIT collabore également aux différents engagements des Nations Unies sur la promotion de l’égalité entre hommes et femmes, notamment la Charte des Nations Unies, la convention sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), la plateforme d’action de Beijing, et les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Le Bureau pour l’égalité entre hommes et femmes soutient la mise en oeuvre de la politique de l’Organisation en matière d’égalité de genre et d’intégration des questions de genre à travers le renfort des capacités, le partage des connaissances et la prestation de conseils visant à assurer que les politiques, législations et mécanismes institutionnels sont équitables en termes de parité. Ces services sont offerts tant au personnel de l’OIT qu’à ses mandants. Le Bureau pour l’égalité entre hommes et femmes joue un rôle de premier plan dans la conduite d’audits au sein de l’organisation, auprès de ses mandants et d’autres organisations nationales et internationales. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.