Ressource
Titre de la source : Genre et citoyennetéAuteur(s) : Shamim Meer, Charlie Sever, Shireen Huq, Kathleen Staudt , Irasema Coronado
Éditeur(s) : Bridge - Institute of Development Studies (IDS) (Genre et Développement - En Bref)
Pays d'édition : Royaume-Uni
Année : 2004
Genre et citoyenneté (PDF, 134 Ko)
Dans quelle mesure le fait de travailler avec les concepts de citoyenneté peut-il contribuer à promouvoir l’égalité de genre ? Partir du point de vue des gens en tant que citoyens peut permettre aux acteurs du développement de soutenir les luttes en faveur des droits et de la participation des personnes marginalisées sur la base de leur genre. Il convient pour cela de redéfinir les responsabilités et les droits citoyens pour y inclure les besoins des femmes et leur garantir un accès à la politique et aux institutions. Ce que les gens entendent par citoyenneté varie d’une situation à l’autre et évolue dans le temps. Les concepts d’appartenance et d’acceptation se renégocient à mesure que de nouvelles alliances se forment à la lumière d’intérêts partagés — comme l’a montré l’initiative transfrontalière contre la violence aux États-Unis et au Mexique.
Voici un numéro de la série Kit’Actu de Bridge sur les liens entre genre et citoyenneté. Des concepts, des exemples, des lignes directrices …
Introduction :
« La citoyenneté renvoie à l’appartenance à une communauté à laquelle des droits et des responsabilités sont attachées. Ce peut être une relation avec l’État et/ou entre individus au sein d’un groupe, d’une société ou d’une communauté. La citoyenneté est à la fois un statut — ou une identité — et une pratique ou un processus de relation au monde social à travers l’exercice de certains droits/protections et le respect d’obligations. Elle prend des sens différents d’une région à l’autre, d’une communauté à l’autre. La question n’est donc pas tant de savoir comment atteindre la citoyenneté mais plutôt de savoir comment l‘utiliser pour expliquer et renforcer les éléments de la vie des individus qui fondent précisément leur appartenance à une communauté. Ce kit actu’ examine dans quelle mesure une approche des droits et de la participation centrée sur la citoyenneté peut permettre d’avancer vers l’égalité des sexes.
Il y a ceux pour qui la citoyenneté est un espace d’accomplissement, de pouvoir et d’affirmation de leur place dans le monde – un moyen de parvenir à une évolution positive et d’obtenir de meilleures conditions de vie pour tous les groupes. Pour d’autres, ce peut être un concept négatif – d’exclusion, d’aliénation et de menace – qui ne sert qu’à marginaliser et exclure en acceptant les uns et rejetant les autres, ceux qui ne cadrent pas, sur la base du genre, du milieu social ou de la race. Certains peuvent penser que la citoyenneté n’a pas « de place » dans leurs vies, déjà bien trop soumises aux pressions de la vie quotidienne pour qu’ils ou elles puissent envisager de participer à des prises de décision générales ou à des luttes pour leurs droits.
Cependant de nombreux travailleurs du développement défendent le recours à la terminologie et aux arguments de la citoyenneté comme un moyen puissant de travail aux sein des programmes de développement qui visent une égalité de genre en s’intéressant d’abord aux gens et à leurs interactions avec les institutions.
Ce Kit Actu’ examine les possibilités pratiques de recours à la citoyenneté en ce sens. Il comporte : un Panorama exposant les principaux arguments et approches relatives à la citoyenneté, au genre et au développement ; une Boîte à outils regroupant des résumés d’études de cas, des outils, des manuels et des contacts ; un bulletin Genre et Développement En Bref composé de trois courts articles sur ce thème. »
Le Kit Actu « Genre et citoyenneté » de Bridge comporte :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.