Ressource
Titre de la source : Pour promouvoir la participation politique des femmes, pourquoi certains pays optent-ils pour le quota ou la parité ?Auteur(s) : Massan d'Almeida
Éditeur(s) : AFARD Togo (Ressource n°76)
Pays d'édition : Togo
Année : 2007
http://www.observaction.info/wp-content/uploads/20... (PDF, 6,3 Mo)
Pourquoi certains pays optent-ils pour l’instauration d’un quota et d’autres pour la parité obligatoire afin de promouvoir la participation politique des femmes ? Cet article de Massan d’Almeida, directrice exécutive du ROFAF, revient sur ces deux instruments de l’égalité femmes-hommes. En effet, en raison de la lenteur avec laquelle le nombre de femmes augmente en politique, les femmes réclament de plus en plus des méthodes efficaces pour améliorer leur représentation. Le quota et la parité représentent deux de ces mécanismes.
Début de l’article :
INTRODUCTION
L’introduction de quotas pour les femmes permet un bond qualitatif versune politique dont les visées et les moyens sont équitables. C’est un moyen efficace qui permet d’envisager un accroissement substantiel de la représentation des femmes. Quels sont les arguments en faveur de cette méthode et les arguments contre ? De quelle manière mettre les quotas en pratique ? Quelles leçons peut-on tirer de l’expérience des pays qui ont mis en place un système de quotas ? Nous allons essayer à travers cette communication d’apporter des éclaircissements sur ces questions sujettes à de fréquents débats. (1)
I/ QU’EST-CE QU’UN QUOTA ?
Le quota selon le dictionnaire est un pourcentage ou un contingent (limite quantitative fixée par une autorité publique pour l’exercice d’un droit ou la participation à une charge) déterminé imposé ou autorisé. (2)
Le principe du quota de femmes repose sur l’idée que les femmes doivent être présentes, selon un certain pourcentage, dans les divers organes de l’État, que ce soit sur les listes de candidatures, dans les assemblées parlementaires, les commissions ou le gouvernement. Avec le système du quota, ce ne sont pas les femmes elles-mêmes qui ont la charge du recrutement, mais les responsables du processus de recrutement. L’objectif fondamental d’un quota est de recruter des femmes aux postes politiques, de manière à assurer leur présence effective dans la vie politique.
L’ancienne technique de « sièges réservés », s’adressant à une ou quelques femmes et considérant ces dernières comme une catégorie vague et indistincte est désormais considérée comme obsolète. Aujourd’hui, lequota vise à assurer une présence de 30 à 40% de femmes, constituant une « minorité critique » minimale. Le quota est en général appliqué en tant que mesure temporaire, c’est-à-dire jusqu’à ce que toutes les barrières empêchant l’entrée des femmes en politique soient tombées.
La plupart des quotas visent à augmenter la présence des femmes dans l’arène politique, parce que le problème habituellement posé est précisément leur sous-représentation. Le quota peut exiger, par exemple que 40% des membres d’une institution soient des femmes. Le quota peut également être conçu de manière neutre, c’est-à-dire qu’il peut exprimer la volonté de corriger toute sous-représentation qu’elle soit des hommes ou des femmes. Dans ce cas le texte sera formulé de la manière suivante : les hommes et les femmes doivent représenter chacun au moins 40% des membres, ou encore : aucun des deux sexes n’occupera plus de 60% (ou moins de 40%) des sièges.
Les quotas peuvent aussi être utilisés pour aider les hommes à intégrer certains secteurs où les femmes sont très présentes ; c’est le cas du travail social, par exemple. Pourtant même dans ce secteur majoritairement féminin, il faut bien reconnaître que les postes de direction sont occupés par des hommes. C’est pourquoi les quotas en faveur des hommes se limitent en général au domaine de l’enseignement et aux premiers échelons de carrière. On ne rencontre que de rares exemples de quotas qui ont facilité le recrutement d’hommes en politique. (1) Dans le cadre de cette communication, nous nous intéresserons essentiellement aux quotas de femmes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.