Ressource
Titre de la source : Inégalités de genre et éducation au TogoAuteur(s) : Marie-France Lange
Éditeur(s) : UNESCO
Année : 2003
Inégalités de genre et éducation au Togo (PDF, 165 Ko)
Quelle est la place des filles dans le système éducatif togolais ? Que font les pouvoirs publics à ce sujet ? Dans son étude « Inégalités de genre et éducation au Togo », Marie-France Lange, sociologue et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), analyse le système éducatif togolais et la parité filles/garçons et enseignantes/enseignants. Elle questionne les mesures mises en place pour favoriser la scolarité des filles, tout comme les débouchés professionnels des femmes et leur accès au marché du travail une fois diplômées.
Cette étude, bien que datée (juin 2003), apporte toutefois une perspective historique sur le système scolaire togolais, en retraçant sa trajectoire depuis les années 1960.
Introduction :
Cette étude débute par un bref rappel de l’histoire scolaire du Togo. Engagé vers la scolarisation universelle primaire dès le début des années 1980, le Togo est le pays africain le plus atteint par la déscolarisation. Le recul de la scolarisation (le taux de scolarisation primaire passe de 72,1 % en 1980/81 à 52,6 % en 1984/85) est accompagné d’un recul de l’égalité filles/garçons face à l’école : l’indice de parité stagne puis chute. Il faudra plus d’une décennie pour que cet indice remonte. Dans l’enseignement secondaire, nous observons également une tendance à l’instabilité de la représentation des filles dans les 2 et 3 degrés au cours des années 1970.
Dans la seconde partie, nous montrons qu’il faut attendre le milieu des années 1990 pour que l’indice de parité s’améliore réellement. Cependant, les progrès sont importants aussi bien dans l’enseignement primaire que dans l’enseignement secondaire.
Les raisons des progrès constatés sont analysées dans la troisième partie. Nous constatons que peu de stratégies effectives ont été développées par l’État togolais, mais des avancées importantes au niveau juridique sur le plan de l’égalité filles/garçons ou sur celui de l’égalité femmes/hommes peuvent être recensées.
Suite à ce constat, nous identifions, dans la quatrième partie, les obstacles à surmonter en vue de poursuivre la réduction des inégalités sexuelles tant dans l’enseignement primaire que secondaire. Ces obstacles se situent à la fois au sein du système scolaire (redoublements encore très élevés en particulier pour les filles), réussites aux examens des filles très inférieures à celles des garçons) et au sein du marché de l’emploi (absence de débouchés pour les filles diplômées, absence de politiques en faveur de l’emploi des femmes).
Enfin, dans la cinquième et dernière partie, nous analysons les progrès de la scolarisation féminine au regard de l’évolution des rapports de genre. Nous constatons que la crise politique et économique qui atteint toujours le Togo n’est guère favorable ni au développement de la scolarisation, ni à la réduction des inégalités scolaire selon le sexe. Cependant, le Togo apparaît très en avance sur la prise en compte des discriminations sexuelles et sur le développement des moyens juridiques à mettre en œuvre afin de lutter contre celles-ci.
Sommaire rapide :
1. Bref rappel historique et présentation rapide du système scolaire togolais
2. Des progrès notables mais lents entre 1990/91 et 2000/01
3. Les raisons scolaires des progrès
4. Les difficultés à surmonter pour améliorer l’indice De parité filles/garçons
5. Progrès de la scolarisation féminine et évolution des rapports de genre
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.