Ressource
Titre de la source : les mouvements sociaux des femmes au SénégalAuteur(s) : Ndeye Sokhna Gueye
Éditeur(s) : UNESCO, ONU Femmes, CODESRIA
Pays d'édition : Sénégal
Année : 2013
http://www.observaction.info/wp-content/uploads/20... (PDF, 2,7 Mo)
Cette recherche sur le militantisme féminin au Sénégal a été entreprise pour montrer que malgré leurs contributions reconnues au développement du pays, les femmes restent un groupe social marginalisé, sous représenté dans les instances de décision et parfois mal pris en compte dans les politiques publiques.
La recherche tourne autour de l’existence et de la signification des mouvements féminins au Sénégal. L’évaluation des forces et des faiblesses des organisations qui en sont les initiatrices, a permis de mesurer le poids de ces mouvements comme porteurs des changements sociaux.
Cette recherche montre que les mouvements des femmes au Sénégal ont contribué dans différents domaines allant de l’alphabétisation et de la formation des femmes, au renforcement de la paix et de la cohésion social en passant par des acquis institutionnels et politiques pour les femmes. Et donc parmi ces forces qui ont permis de positionner ses mouvements, il y a entre autres la qualité des ressources humaines ou encore la gestion démocratique du pouvoir tandis qu’il faut retenir parmi les faiblesses l’insuffisance des ressources financières ou encore la diminution et l’essoufflement de la plupart de ces mouvements.
Ainsi donc pour que les mouvements des femmes au Sénégal puissent bénéficier de l’environnement mondiale favorable à l’avancement des droits des femmes et qu’ils puissent éviter d’être instrumentaliser par les organisations politiques, la recherche a décliné les recommandations sous formes de stratégies de recherche et d’actions, tels que le développement des stratégies supplémentaires sur les mouvements des femmes, le renforcement des capacités des organisations des femmes, la révision des instruments juridiques en identifiant des lacunes ainsi que l’adoption des lois favorables aux femmes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.