Ressource
Titre de la source : Donner aux jeunes femmes le pouvoir d’initier le changementÉditeur(s) : UNFPA, YWCA (Manuel de formation)
Pays d'édition : Suisse
Année : 2006
Donner aux jeunes femmes le pouvoir d’initier le changement (PDF, 1,3 Mo, 123 p.)
Comment mettre en place un atelier sur le « genre et développement » ? Quelles thématiques aborder et comment organiser concrètement les activités ? Donner aux jeunes femmes le pouvoir d’initier le changement est un outil de formation conçu par le FNUAP et la YWCA. Ce manuel, conçu par et pour des jeunes femmes, s’inscrit dans le droit fil de l’engagement de la YWCA mondiale à favoriser le développement de jeunes dirigeantes responsables et efficaces. Il a pour but de donner aux jeunes femmes les moyens de se former et de développer leurs compétences afin d’être à même de prendre des mesures sur des questions fondamentales affectant leur vie. Les différents modules facilitent une approche personnalisée pour développer les capacités de leader des jeunes femmes.
Un groupe de référence composé de femmes responsables et militantes, âgées de moins de 30 ans et originaires de neuf pays, a été mis en place pour orienter l’élaboration de cette publication. Une concertation a permis d’identifier sept questions fondamentales ayant un impact crucial sur les jeunes femmes. Il s’agit du VIH et SIDA, de la santé sexuelle et reproductive, de l’estime et de l’image de soi, de la violence à l’égard des femmes, des droits humains, de la justice économique et de la paix. En se concentrant sur ces points, le présent manuel pédagogique fournit aux jeunes femmes des informations et des outils pour :
Favoriser leur discernement sur ces questions
Faciliter une formation en vue de sensibiliser leurs pairs et les inciter à collaborer dans ces domaines
Développer leur capacité à prendre position et initier des mesures concrètes sur ces problèmes
Ce manuel de référence a été testé en Biélorussie, en Jamaïque, au Salvador, au Liban, en Zambie et aux Philippines, afin de s’assurer qu’il est pratique et répond à l’attente des jeunes femmes, et ce, dans divers contextes culturels. Les recommandations pour les ateliers incluses dans chaque module sont destinées à permettre aux jeunes femmes d’animer des sessions ludiques et motivantes sans nécessiter l’intervention ’d’experts’. Le programme est flexible, ouvert à des adaptations – comme le fait d’inviter des intervenants ou des personnes de référence – afin de répondre encore mieux à l’attente des participantes. Les différents modules peuvent être utilisés seuls ou combinés, et ce, en fonction des centres d’intérêts des participantes, de leur temps disponible et de leurs ressources. Il est envisageable d’organiser des ateliers d’une demi-journée ou d’une journée sur chaque module, ou encore de combiner tous les modules pour un séminaire de développement du leadership sur une semaine. Cet ouvrage propose également toute une série d’activités de mises en train, de présentation et brise-glace, à sélectionner et incorporer dans le programme, selon les besoins.
Table des matières :
– Préface
– Introduction
– Petits conseils a l’attention des facilitatrices
– Exercices brise-glace, de présentation, pour donner le ton
– Le leadership des jeunes femmes
– Justice économique
– VIH et SIDA
– Les droits humains
– La paix
– Estime et image de soi
– Santé sexuelle et reproductive
– La violence à l’égard des femmes
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.