Ressource
Titre de la source : Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-évaluer ses actions ?Auteur(s) : Gilbert Graugnard, Ana-Maria Oliveira
Éditeur(s) : CIEDEL
Pays d'édition : France
Année : 2009
Comment auto-évaluer ses actions ? (PDF, 854 Ko, 93 p. )
Comment évaluer ses actions de solidarité internationale et d’éducation au développement ? Le CIEDEL, Centre International d’Etudes pour le Développement Local, a publié un guide méthodologique intitulé : « Comment auto-évaluer ses actions ? ». En collaboration avec le CIEDEL, la plate-forme Educasol et le F3E ont mutualisé leurs compétences respectives en éducation au développement et à la solidarité internationale et en évaluation, en s’engageant dans une démarche de production de références opérationnelles en matière d’évaluation des actions d’EAD et à la solidarité internationale.
Pourquoi le choix de l’auto-évaluation ?
Les acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale qui travaillent sur le « terrain », auprès de différents publics, sont souvent simultanément concepteurs et réalisateurs des actions qu’ils mènent. A ce titre, ils sont les premiers intéressés à faire le point sur leurs actions, pour pouvoir en améliorer la conception et la mise en oeuvre. Dans ce contexte, la fonction d’apprentissage, renforcée dans les démarches d’autoévaluation, paraissait particulièrement adéquate, et constitutive même d’une démarche éducative.
Présentation :
« De nombreux écrits, recherches et outils méthodologiques sur l’évaluation existent à destination des acteurs de la solidarité internationale, mais ils sont assez largement centrés sur l’évaluation des actions ou des programmes menés dans les pays du Sud. Mais les acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, travaillant sur des champs moins quantifiables et moins «palpables», ceux de la pédagogie, de la mobilisation citoyenne et du changement social, disposent de trop peu de méthodologies et d’outils d’évaluation de leurs actions, répondant spécifiquement à leur cadre et champs d’activités.
Ce guide espère répondre pour partie à leurs attentes. Il s’appuie sur des pratiques d’acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, et a comme objectif de produire des références communes, utilisables par le plus grand nombre. Son objectif est d’aider les acteurs à entrer dans une démarche d’auto-évaluation. Plusieurs raisons ont poussé Educasol et le F3E à faire porter ce travail collectif sur l’auto-évaluation. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.