Ressource
Titre de la source : Cahiers d’exigences "L’Afrique pour les droits des femmes : ratifier et respecter !"Auteur(s) : Souhayr Belhassen (dir.), Antoine Bernard, Sophie Bessis, Katherine Booth
Éditeur(s) : FIDH
Pays d'édition : France
Année : 2010
Cahiers d’exigences "L’Afrique pour les droits des femmes : ratifier et respecter !" (PDF, 2,7 Mo)
Quels sont les engagements pris par tel ou tel pays africain au regard des droits des femmes ? Quels textes ont été signés ou ratifiés ? Ces engagements sont-ils respectés ? Un an après le lancement de la campagne « L’Afrique pour les droits des femmes : ratifier et respecter ! », la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) en collaboration avec cinq organisations non-gouvernementales régionales publiaient leur « Cahier d’exigences ».
Par ce nouveau rapport qui analyse les progrès et les obstacles faits aux femmes quant à l’accès à leurs droits fondamentaux dans 31 pays d’Afrique, la Coalition de la campagne appelle tous les gouvernements concernés à RATIFIER les instruments de protection des droits des femmes et à les RESPECTER dans leur intégralité.
Destiné aux autorités nationales, ce cahier d’exigences plaide pour l’amélioration et le renforcement des cadres législatifs en faveur des femmes. De même, en partant de l’idée selon laquelle « le respect des droits des femmes est avant tout une question de volonté politique », il appelle les gouvernements à ratifier l’ensemble des instruments internationaux et régionaux qui vise à les protéger. En effet, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), son Protocole facultatif, et le Protocole de Maputo, ont été ratifiés par seulement quinze d’entre-eux.
A cette fin, à l’issue de chaque fiche-pays, les auteurs du document ont rédigé des recommandations-clés pour encourager décideurs et législateurs à mettre fin aux discriminations et aux violences à leur égard.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.