Ressource
Titre de la source : La sensibilité aux conflits dans le travail sur les droits des femmesAuteur(s) : Patricia Barandun , Yvonne Joos
Éditeur(s) : Christlicher Friedensdienst - ccd (Focus on Gender and Peace-building 2/05)
Pays d'édition : Suisse
Année : 2005
La sensibilité aux conflits dans le travail sur les droits des femmes (PDF, 192 Ko)
Quelles sont les possibilités ouvertes par l’usage de la convention sur les droits des femmes CEDAW et de la plateforme d’action de Beijing dans le cadre d’une coopération internationale attentive au genre et aux conflits ? Comment utiliser les instruments en faveur des droits des femmes sans détériorer involontairement la situation des femmes et leurs droits? Comment au contraire renforcer le potentiel émancipatoire du travail en faveur des droits des femmes?
Le nouveau numéro du « Focus on Gender and Peace-building » de cfd suisse s’interroge sur les possibilités ouvertes par l’usage de la convention sur les droits des femmes CEDAW et de la plateforme d’action de Beijing dans le cadre d’une coopération internationale attentive au genre et aux conflits.
Le cfd (www.cfd-ch.org) publie deux fois par année la newsletter sur mandat de Copret/DDC (www.ddc.admin.ch) à l’attention des collaboratrices et collaborateurs de la DDC et de ses organisations partenaires. La newsletter est disponible en langue allemande, française et anglaise.
Introduction :
« Il y a dix ans, une grande partie des Etats signaient la plateforme d’action de Beijing à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les femmes de 1995, s’engageant ainsi à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) de 1979 constitue un autre instrument international en matière de droits des femmes ratifié par presque tous les pays.
Le cadre normatif des droits humains permet d’identifier les désavantages et les discriminations (envers les femmes) fondés sur le sexe comme des violations des droits humains. Du fait de cette approche basée sur les droits (rights- based approach), ce sont les droits et non plus les besoins qui déterminent l’interaction des femmes avec l’Etat.
Selon les contextes, l’idée que les femmes sont porteuses de droits peut déjà, en soi, accroître le pouvoir des femmes.
De nombreuses organisations de femmes et de droits humains plaident pour une telle stratégie – notamment dans le dessein d’inscrire les « objectifs du Millénaire pour le développement » dans le cadre des droits humains et de soumettre ces objectifs au « gender mainstreaming » nécessaire à leur mise en œuvre. La « Déclaration du Millénaire » rappelle également la nécessité de la mise en œuvre de la CEDAW. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.