Ressource
Titre de la source : Rapport Fantôme Régional des Femmes Africaines sur Beijing +15Auteur(s) : FEMNET
Pays d'édition : Kenya
Année : 2010
Rapport Fantôme Régional des Femmes Africaines sur Beijing +15 (PDF, 3,5 Mo)
Que dire de la situation des femmes 15 ans après l’adoption de la Déclaration et de la Plate-forme d’Action de Beijing ? Le rapport Fantôme Régional des Femmes Africaines sur Beijing +15, compilé par le Réseau de Développement et de Communication des Femmes Africaines (FEMNET), dresse un panorama de la condition féminine dans les différentes régions du continent, et analyse les évolutions du statut des femmes par rapport à plusieurs « domaines critiques de préoccupation ».
Le Rapport Fantôme Régional des Femmes Africaines sur Beijing +15 a connu un élan durant la 53ème Session de la Commission sur le Statut de la Femme (CSF) en mars 2009. Une équipe de Travail des ONG africaines sur Beijing +15 fut mise sur pied pour superviser le processus de mobilisation des femmes en Afrique et se préparer à participer aux processus régionaux menant au Forum Mondial des ONG en 2010 et à la 54ème Session de la CSF sur la Revue Beijing +15 dont la tenue est prévue à New York.
Table des Matières :
Préface.
Résumé Analytique.
Revue Beijing+15 : Perspectives des ONG Féminines Africaines :
Analyse par Sous-Région :
Afrique Occidentale.
Afrique Orientale.
Afrique Australe.
Analyse par Domaine Critique de Préoccupation :
1) Femmes et Pauvreté / autonomisation Economique.
2) Education et Formation des Femmes.
3) Femmes et Santé.
4) Violence Contre la Femme.
5) La Femme et les Conflits Armés.
6) Femmes au Pouvoir et dans la Prise de Décisions.
7) Mécanismes Institutionnels de Promotion de la Femme.
8) Droits Humains de la Femme.
9) La Femme et les Médias.
10) La Femme et l’Environnement.
11) La Petite Fille.
Conclusion et perspectives d’avenir.
Annexe A : Liste de l’Equipe de Travail des ONG Africaines pour la Revue Beijing +15.
Annexe B : Résumé de la Revue Beijing + 5.
Annexe C : Résumé de la Revue Beijing +10.
Bibliographie.
« Le Rapport Fantôme Régional des Femmes Africaines sur Beijing +15 fournit une analyse résumée des progrès, des lacunes et des défis identifiés dans la mise en oeuvre de la PfAB particulièrement dans les sous –régions Ouest, Est et Australe, en se concentrant sur la période depuis la revue effectuée en 2004 (Beijing +10). Il dresse aussi le tableau des avancées, des lacunes et des défis sous chacun des domaines critiques de préoccupation, en fournissant des exemples spécifiques des pays et quelques-unes des contributions significatives qui ont été faites par les organisations féminines de la société civile en Afrique. Enfin, le rapport donne des recommandations qui appellent à l’action aux gouvernements africains afin qu’ils accélèrent la mise en oeuvre de la PfAB au cours des 5 prochaines années et traduisent les nombreux engagements pris envers les femmes africaines en actions concrètes. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.