Ressource
Titre de la source : La femmes et le développement au Maghreb. Une approche socio-culturelleAuteur(s) : Brahim Hachlouf
Éditeur(s) : Afrika Focus (24 pages)
Pays d'édition : Belgique
Année : 1991
La femmes et le développement au Maghreb. Une approche socio-culturelle (PDF, 1, 72 Mo)
Jusqu’où la culture peut-elle entraver l’émancipation des femmes maghrébines ? C’est à cette problématique complexe, rarement posée par les chercheurs, que Brahim Hachlouf s’est attelé à traiter dans son l’article « La femmes et le développement au Maghreb. Une approche socio-culturelle ».
Publiée en 1991, le sujet est d’actualité car, au-delà des sempiternelles questions hommes/femmes, l’auteur aborde l’équation difficile de la modernité et de la tradition. Les conditions économiques et les crises politiques, estime-t-il, ne peuvent expliquer à elles seules le retard des pays sous développés. Certaines valeurs ancestrales résistent au changement et empêche toute évolution sociale. Et les exemples sont nombreux.
Des politiques de planing familial n’ont jamais été menées parce que des dirigeants maghrébins pensaient que « le meilleur contraceptif c’est le développement ». Une devise qui résume une vision du progrès fortement attachée à la culture et dont l’impact est visible aujourd’hui.
« Si la relation entre la modernité de la femme et le développement économique et social est déterminée à la fois par des concepts scientifiques et mythologiques, cette relation prend des dimensions complexes à partir du moment où on pénètre dans la culture des pays maghrébins ».
L’article évoque également la sexualité, le voile, le virginité et ses tabous. « La sexualité est donc comme le voile, un phénomène sociologique qui caractérise la crise d’une société maghrébine en transition où l’irruption de la femme met en danger tout un système de valeurs; toute une religion qui dans ce cadre reconnaît implicitement la suprématie de l’homme par l’autorisation de la polygynie et l’interdiction de la polyandrie. ».
Devant cet état de fait, les défis sont énormes. « (…). Notre pensée et notre culture doivent être actualisées de façon à permettre à tous les individus de se révéler si l’on ne veut pas être oublié par l’histoire. ».
Sommaire
1- Introduction
2- La condition de la femme maghrébine: le statut juridique ou social
3- La femme et l’enseignement
4- La réalité démographique: quelle issue ?
5- La femme maghrébine et le travail
6- La femme et l’imaginaire
6. 1. Le voile
6. 2. L’exotisme: sexualité et tabous dans la société maghrébine
6.2.1. La sexualité
6.2.2. Le tabou de la virginité
Conclusion
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.