Ressource
Titre de la source : Les femmes et l'environnementAuteur(s) : coll.
Éditeur(s) : PNUE (Série politique générale)
Année : 2007
Les femmes et l'environnement
Les femmes jouent-elles un rôle particulier vis-à-vis du développement durable ? De la gestion de l’eau ? Quelle est leur relation avec des processus environnementaux comme la désertification ? Quelles stratégies peut-on envisager pour intégrer pleinement les femmes aux politiques environnementales ?
L’ouvrage Les Femmes et l’environnement, publié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation des Femmes pour l’Environnement et le Développement (OFED), met en lumière les liens souvent cachés entre les femmes et l’environnement et insiste sur les rôles respectifs des hommes et des femmes dans la conservation et la gestion des terres, des ressources en eau et de la diversité biologique.
Début de l’introduction :
« Nous devons utiliser correctement les ressources naturelles afin qu’elles subsistent pour les générations futures ». Sara Bock, Namibie
« Les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale. Elles apportent une contribution majeure au bien-être et au développement durable de leurs communautés et de leurs nations, ainsi qu’à l’entretien des écosystèmes de la planète, de la biodiversité et des ressources naturelles. Dans Les femmes et l’environnement, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) souligne les nombreux rôles que jouent les femmes. Cette publication démontre qu’un nouvel éclairage sur les femmes, l’environnement et le développement exige que l’on accorde une attention particulière aux contributions, aux besoins et à la vision des femmes, car leur point de vue est trop souvent négligé par les instances chargées de l’environnement. En soulignant qu’il importe d’examiner le développement durable dans une perspective d’équité entre les sexes, elle envisage des politiques, des stratégies et des pratiques spécifiques de conservation et d’utilisation de l’environnement. Cette réflexion devrait inspirer et faire avancer le travail du PNUE et de ses mandants et partenaires, y compris les institutions internationales et gouvernementales et les organisations de la société civile.
Conçue pour retenir l’attention des femmes comme des hommes et pour leur faire prendre conscience de la problématique homme-femme, Les femmes et l’environnement invite plus particulièrement les hommes à s’intéresser activement à la question. A l’heure actuelle, il est généralement admis que « les politiques qui ciblent les femmes seulement ne peuvent pas atteindre les meilleurs résultats. Il en va même de celles qui présupposent que les effets des mesures prises par les pouvoirs publics sont neutres au regard de l’équité entre les sexes. Ainsi, promouvoir l’équité entre les sexes implique un changement fondamental dans l’organisation socio-économique des sociétés : non seulement dans la manière dont les femmes travaillent, vivent et s’occupent des autres membres de leur ménage, mais aussi dans la manière dont les hommes le font, enfin, dans la manière dont leurs rôles respectifs s’articulent au sein de leur famille et de leur communauté par rapport au besoin de gagner leur vie » (Organisation des Nations Unies, 1995).
Le présent ouvrage est le fruit d’un partenariat entre le PNUE et l’Organisation des femmes pour le développement et l’environnement (OFED). L’OFED, organisation internationale de plaidoyer, œuvre pour une planète saine et pacifique, et recherche la justice économique, politique, sociale et environnementale pour tous par le biais de l’autonomisation des femmes et de leur participation égale à la prise de décisions, du plan local au plan international (…) »
Table des Matières :
Avant-propos de M. Klaus Toepfer
I. Introduction
II. Les femmes, l’environnement et le développement durable : un tout indissociable
III. Les femmes et la diversité biologique : au coeur de l’existence
IV. Les femmes et la désertification : une relation dynamique
V. Les femmes et la gestion de l’eau : une approche intégrée
VI. Vers une intégration de l’équité entre les sexes aux politiques d’environnement
VII. Le moment d’agir
Références
Annexes
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.