Cette collecte de ressources met en valeur le travail existant sur le genre et le changement climatique. Il présente des résumés de documents conceptuels et de recherche, des briefings politiques, des documents de plaidoyer, des études de cas et des outils pratiques de diverses régions.
G Aboud
Examinant pourquoi une focalisation sur le genre et le changement climatique est important, les ressources examinent les impacts humains et de genre du changement climatique, les réponses mondiales et nationales au changement climatique et les réponses sensibles au genre au niveau local.
La version française de cette Boîte à Outils est née de la collaboration entre BRIDGE, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Réseau Genre en Action. Nous remercions l’OIF pour le financement de cet effort. Son originalité réside dans le fait qu’il inclut des études de cas et exemples de bonnes pratiques des pays francophones ainsi que des considérations spécifiques à ce contexte francophone. Nous espérons ainsi mieux répondre aux besoins d’information des lecteur-trices francophones.
Les ressources contiennent également des informations sur les cadres et les conventions internationales relatives au changement climatique, et les mécanismes d’atténuation ainsi que des fonds clés sur le climat. Enfin, cette collection contient une section de ‘réseau et contacts’, qui donne des détails sur les organisations citées dans l’outil. Les détails sur la façon d’obtenir des copies ou télécharger les textes intégraux de toutes les ressources mentionnées sont fournis avec chaque résumé.
SOMMAIRE:
- Introduction
- Pourquoi faut-il se focaliser sur le genre et le changement climatique?
- Quels sont les impacts humains et de genre du changement climatique?
- Quelles sont les réponses mondiales et nationales apportées au changement climatique?
- Des réponses localement pertinentes et sensibles au genre face au changement climatique
- Boîtes à outils et manuels de formation
- Organisations
- Références
Télécharger le rapport (PDF)
Cette belle initiative est à encourager car sur le NET, tout est en anglais et ce n’est pas toujours facile de se documenter en français! J’espère que les femmes francophones qui apprécieront ce site le feront vivre grâce à leurs activités innoventes et porteuses dans les domaines qui aideront vraiment l’Afrique à sortir de l’ornière dans laquelle elle se trouve depuis trop longtemps!