Ressource
Titre de la source : genre, climat et urbanisationAuteur(s) : The Bartlett Development Planning Unit
Éditeur(s) : The Bartlett Development Planning Unit
Pays d'édition : Royaume-uni
Année : 2015
http://... (Video, 23 minutes)
En 2030, on estime que plus de 67% des habitant-e-s de la planète vivront en ville. Selon l’ONU, en 2030, 2 milliards de personnes vivront dans des bidons-villes soit un quart des habitant-e-s de la planète. Aujourd’hui déjà, 95% de la croissance des villes dans le monde se fait dans les pays du Sud. Cependant, la manière dont le genre, le climat et l’urbain se recoupent a été peu explorée. Comment l’expliquer ?
Pour tenter de répondre à cette question, le Development Planning Unit (DPU, University College London) et Genre en Action ont réalisé un film d’une vingtaine de minutes à partir d’entretiens menés auprès d’actrices et d’acteurs francophones, anglophones et hispanophones. L’objectif était de comparer leurs perceptions et de croiser les perspectives du monde de la recherche académique, de la recherche-action et du militantisme sur ces questions émergentes.
Le film tente de répondre à plusieurs questions : Qu’est-ce que le croisement de ces trois domaines de concentration peut apporter à notre compréhension de l’urbanisation, à la politique du changement climatique ou encore à l’égalité des femmes et des hommes ? Travailler dans ce « triangle » peut-il aider à affiner et même stimuler les revendications militantes en cours pour une réorientation des approches afin de dépasser la notion de résilience et aller vers une véritable justice climatique ? Est-ce que ce « triangle » peut nous aider à affûter les interventions stratégiques et la planification d’action stratégique dans notre «monde en voie d’urbanisation » ?
Ce film exploratoire tente d’expliquer comment le croisement de ces trois domaines peut :
• approfondir notre compréhension de l’urbanisation, du changement climatique ou encore de l’égalité femmes-hommes ;
• aider à affiner et même stimuler les revendications militantes en cours pour une réorientation des approches afin de dépasser la notion de résilience et aller vers une véritable justice climatique
• affûter les interventions stratégiques et la planification urbaine dans un « monde en rapide voie d’urbanisation ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.