Ressource
Titre de la source : La Résolution 1325 : Quelle est sa portée effective pour la Femme Congolaise ?Auteur(s) : Annie Matundu–MBambi
Pays d'édition : République Démocratique du Congo
Année : 2007
La Résolution 1325 : Quelle est sa portée effective pour la Femme Congolaise (PDF, 75 Ko, 4 p.)
Que dit la résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU ? Adoptée en 2000, la « RSC 1325 » a sans doute sensibilisé l’opinion à la question de la contribution des femmes à la paix et à la sécurité dans le monde. Elle est devenue un modèle pour assurer la protection des femmes dans les opérations de maintien de la paix. Mais comment est-elle mise en dans les pays les plus touchés par les violences dirigées contre les femmes dans des contextes de conflit armé, tels que la République Démocratique du Congo ?
Voici un article rédigé par Annie Matundu-Mbambi, vice-Présidente de l’Action Femmes du Bas-Fleuve (AFEBAF) et membre du réseau Genre en Action, qui fait le point sur la portée et les limites de la mise en application de la résolution 1325 en RDC.
Extrait :
« Le département des opérations de maintien de la paix a franchi des étapes décisives dans l’application de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité. C’est le cas pour les opérations en République Démocratique du Congo où les experts en sexo-spécificité jouent un rôle important en mettent au premier plan ces questions, au centre du travail des opérations de maintien de la paix. Cette résolution est devenue un modèle d’activités pour assurer la protection des femmes dans les opérations de maintien de la paix.
Bien que des progrès aient été réalisés dans les 12 domaines d’action critiques, la violence contre les femmes, leur faible taux de représentation dans l’arène politique, la prévalence de la pandémie du VIH/SIDA chez les femmes et jeunes filles, l’impact de la violence fondée sur le sexe et l’absence représentative dans le processus de paix persistent. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.