Ressource
Titre de la source : Genre et réhabilitation des marchésÉditeur(s) : Agence Française du Développement
Pays d'édition : France
Année : 2002
Genre et réhabilitation des marchés (PDF, 152 Ko, 17 p.)
Pourquoi prendre en compte les différences et les inégalités entre les femmes et les hommes dans les projets à dominante économique ? C’est la question que s’est posée l’Agence Française de Développement au début des années 2000.
A l’époque, partiellement acquise dans la démarche des projets « sociaux », l’intégration du genre dans les projets d’infrastructure » demeurait un défi. l’AFD s’est ainsi interrogée sur la pertinence et la valeur ajoutée du « genre » dans les projets de réhabilitation des marchés urbains.
Cette note méthodologique s’appuie sur deux expertises genre commanditées par le Département des Politiques et des Etudes de l’Agence Française de Développement (AFD) : « Diagnostic de la prise en compte du genre dans le projet de réhabilitation des marchés de Maputo », réalisée par Claudy Vouhé, DPU, 2000 et « Etude sur les aspects socio-économiques et la prise en compte du genre et des catégories défavorisées dans le projet de réhabilitation de trois marchés à Phnom Penh, Cambodge », réalisée par Laurence Wilhelm, 2001. Elle fait également appel à diverses autres études de réhabilitation de marchés dans le cadre de projets de l’AFD (Conakry, Bobo Dioulasso, N’Djamena, Libreville, Porto Novo, Cotonou …)
Extrait :
« Les femmes sont présentes sur les marchés depuis longtemps. Mais de plus en plus les marchés sont des refuges pour les commerces des femmes pauvres. En effet dans de nombreux contextes, leur activité économique est devenue indispensable à la survie des ménages compte tenu de la détérioration des conditions socio-économiques. D’autre part, de plus en plus de femmes assument seules la charge de leur ménage par le biais de petits commerces informels « de survie ». Sur les marchés, les femmes et les hommes ont des besoins différents parce que leurs activités et leurs possibilités économiques sont différentes d’une part, et que leur statut social et leur rapport au pouvoir ne sont pas égaux, d’autre part. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.