Ressource
Titre de la source : Le profil de l’entrepreneuriat féminin en Algérie : une étude exploratoireAuteur(s) : Tahir Metaiche Fatima, maitre assistant au centre universitaire Ain Témouchent et doctorante, membre du laboratoire MECAS
Éditeur(s) : Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, Tlemcen (26 pages)
Pays d'édition : Algérie
Année : 2010
Le profil de l’entrepreneuriat féminin en Algérie : une étude exploratoire (PDF, 621 Ko)
Quelles ont été ou quelles pourraient être les entraves qui ont pu et qui pourraient ralentir l’entrepreneuriat féminin en Algérie ? Quel est le profil des femmes entrepreneures et celui des entreprises qu’elles ont créées ? Par quoi se caractérise leur environnement ? Comment peut-on alors, aider davantage les femmes entrepreneures à participer au développement de l’entrepreneuriat en Algérie ?
Tahir Metaiche Fatima a tenté de répondre à toutes ces questions dans son étude exploratoire consacrée à la place des femmes dans le monde des affaires.
En Algérie, l’on estime le pourcentage de femmes entrepreneures à 3,2%, ce qui est insignifiant. L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes indique que sur les 8500 micro entreprises créées annuellement à travers le pays, 14% d’entre elles sont dirigées par des femmes.
En effet, malgré les avancées réalisées dans différents domaines, les Algériennes n’osent pas investir et percer dans les affaires. Les résultats de cette étude sont étonnants: la moyenne d’âge des femmes entrepreneures se situe entre 40 et 55 ans, celles de plus de 40 ans sont plus nombreuses (83%). Aucune femme entrepreneure dans l’échantillon n’a moins de 25 ans !
Les prestations de service (Informatique, Internet, Télécoms, Communication, Relations presse, Juridique-fiscal , Audit-conseil, Consulting…) sont les secteurs prisés par les femmes entrepreneures. L’agroalimentaire occupe le deuxième rang avec 22 %. Même si l’on constate une faible présence dans la branche industrielle, les femmes d’affaires jouent un rôle de plus en plus sérieux dans la diversité des secteurs d’activité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.