Ressource
Titre de la source : Enjeux du développement dans les contextes Nord : le rôle des femmes dans le care et la reproduction du lien socialAuteur(s) : Florence Degrave
Éditeur(s) : Université Catholique du Louvain (UCL), Département des sciences de la population et du développement (Thèse pour le doctorat en Science politique)
Pays d'édition : Belgique
Année : 2005
Enjeux du développement dans les contextes Nord : le rôle des femmes dans le care et la reproduction du lien social
Le travail Enjeux du développement dans les contextes Nord : le rôle des femmes dans le care et la reproduction du lien social est le resultat d’une recherche entreprise par Florence Degavre avec l’objectif d’examiner comment certains courants non conventionnels sur le développement dans les contextes Sud, mais également les théories féministes depuis les années 1965 peuvent contribuer à la reconstruction d’une approche originale du concept de développement.
Résumé :
Dans la littérature sur le développement, et particulièrement en économie, il est généralement fait référence au projet de modernisation capitaliste – ou à ses nombreuses reformulations contemporaines – comme horizon vers lequel tourner les projets et politiques de développement. Cette référence à l’approche conventionnelle devient cependant de plus en plus problématique, à la fois parce que la modernisation s’avère décevante pour une grande partie de la population du Sud et parce que, à l’échelle de la planète, elle engendre des problèmes tels qu’ils pèsent sur la viabilité de nos sociétés. Cette thèse examine comment certains courants non conventionnels sur le développement dans les contextes Sud mais également les théories féministes depuis les années 1965 peuvent contribuer à la reconstruction d’une approche originale du concept de développement. Un des traits communs de ces travaux est d’identifier des pratiques et comportements économiques qui “comptent” pour la sécurité d’existence des populations, où les femmes jouent un rôle fondamental, mais qui ont été mises hors champ de l’approche conventionnelle sur le développement. C’est précisément sur ces pratiques rendues invisibles que cette thèse s’appuie pour redéfinir le développement, plus particulièrement dans les contextes Nord. A travers un détour par les réalités Sud, elle propose en effet de jeter un autre regard sur les problèmes sociaux qui prennent de plus en plus d’importance dans les pays occidentaux. Ainsi, du questionnement du rôle des femmes dans l’aide et le soin surgit l’importance de la reproduction du lien social comme facteur de sécurisation. Ces pratiques de care, dont la dimension de soin aux personnes âgées est plus particulièrement traitée ici, révèlent une demande locale de développement, privilégiant le souci de cohésion sociale par rapport à l’extension des comportements marchands. A partir de là, la thèse identifie le concept de “reproduction étendue du vivant” comme terme pour désigner les pratiques et comportements humains qui concourent à la reproduction du lien social et à la reconstitution d’un territoire de vie.
Sommaire :
PARTIE I : Genre et développement : Ressources critiques
Introduction générale
Avant-propos. Remerciements
Table des matières
Chapitre 1 : Éléments d’une pensée non‐conventionnelle sur le développement
Chapitre 2 : La modernisation à l’épreuve des féminismes dans les contextes Nord
Chapitre 3 : Vers la construction progressive d’un point de vue féministe croisé Nord/Sud
PARTIE II : Vers une réinvention du développement au Nord
Chapitre 4 : Le care dans les Etats‐Providence
Chapitre 5 : Le rôle des femmes dans le « care ». Le cas de cinq services de gardes‐malades en Wallonie
Chapitre 6 : La reproduction étendue du vivant dans les pratiques associant la recomposition du lien social et la construction d’un territoire de vie
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.