Ressource
Titre de la source : Les femmes chefs d'entreprises en TunisieAuteur(s) : Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR)
Éditeur(s) : Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) (26 pages)
Pays d'édition : Tunisie
Année : 2008
Les femmes chefs d'entreprises en Tunisie (PDF, 374 Ko)
Publiée en 2008, l’étude « Les femmes chefs d’entreprises en Tunisie » révèle le profil de ces Tunisiennes qui se sont lancées dans les affaires et qui mènent, depuis des années, leur révolution sans bruit.
Les femmes entrepreneures ont moins de 44 ans, elles sont universitaires, ont une vie familiale active et sont relativement optimistes concernant leur avenir.
« Cette importante dynamique dans la création et la structure des entreprises gérées par des femmes, peut être expliquée en partie, par l’historique des femmes tunisiennes : ces dernières ont en effet obtenu leur émancipation il y a plus de 50 ans, se sont vues octroyer des droits bien avant la promulgation de la loi, et ont bénéficié du droit à la propriété et au contrat, leur donnant la latitude de créer et de gérer leurs propres entreprises, sans avoir à recourir à l’assistance d’un homme ou d’un membre de la famille. »
Ces femmes sont autonomes puisque la majorité d’entre elles (73.60%) ont démarré leur activité toutes seules et 55% d’entre elles détiennent 100% du capital de l’entreprise. Seules 5.58% des sondées n’ont pas de partenaires participant au capital de l’entreprise. La plupart sont associées avec leurs époux.
Les services (commerciaux et personnels), l’industrie des biens non durables (alimentaire, habillement, textile) et le commerce de gros ou de détail sont les trois secteurs d’activité que ces femmes investissent.
« La majorité des femmes interrogées (60%) ne sont impliquées ni dans une activité d’exportation ni dans une activité d’importation. Cela pourrait s’expliquer
par la répartition sectorielle de leurs activités, étant donné que 41% d’entre elles opèrent dans le secteur des services, et ne s’adressent par conséquent qu’au marché local. ».
L’étude présente l’aventure réussie de quelques femmes managers et aborde, avec détails, les besoins et les attentes de ces entrepreneures et les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
SOMMAIRE
Préface
Introduction
Méthodologie adoptée
Description de l’échantillon
Résultats
I-Informations générales sur l’entreprise
II-L’Environnement économique et les principaux défis auxquelles sont confrontées les femmes chefs d’entreprise
III-L’implication dans le commerce international
IV-L’utilisation de la technologie au sein de l’entreprise
V-Les types et les sources de financement
VI-Les besoins et attentes des femmes chefs d’entreprise, en termes de formation
VIII-Informations générales concernant les femmes et leurs entreprises
Conclusion
Recommandations
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.