Ressource
Titre de la source : Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolairesAuteur(s) : Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Thérèse Locoh
Éditeur(s) : Centre Population et Développement - CEPED (Les numériques)
Pays d'édition : France
Année : 2009
Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires (html, site du CEPED)
Comment sont représentées et construites les différences entre filles et garçons, féminin et masculin, dans les manuels scolaires, objets qui jouent un rôle de premier plan dans la transmission de rôles et stéréotypes genrés ?
Cette publication propose six articles qui analysent les représentations sexuées dans les manuels scolaires de différentes disciplines utilisés dans l’enseignement de quatre pays d’Afrique (le Cameroun, Madagascar, le Sénégal et le Togo), un pays du Maghreb (la Tunisie) et un pays d’Amérique Centrale (le Mexique). Ils sont basés sur une méthodologie commune. Fondée sur la sociologie des rapports sociaux de sexe et le concept de représentation sociale, adossée à une approche quantitative, cette méthode permet d’appréhender « objectivement » les représentations sexuées et/ou culturelles proposées aux jeunes élèves dans les manuels.
Ces articles, qui renforcent les activités du Réseau International de Recherche sur les Représentations Sexuées dans les manuels scolaires (RIRRS) soutenus par le CEPED, renouvellent les connaissances des manuels et ainsi participent à la compréhension de l’influence de la scolarisation sur la construction des représentations de soi. Ils permettent également, en mettant en évidence la persistance des inégalités selon le sexe, d’argumenter en faveur d’une modification des manuels afin qu’ils jouent un rôle de levier pour favoriser l’égalité entre garçons et filles, la scolarisation des filles, leur accès à la culture et, plus largement, un changement dans les rôles sociaux de sexe.
Début de l’introduction :
« Les rapports sociaux de sexe occupent une place croissante dans l’analyse des évolutions ou des résistances des différents phénomènes démographiques, qu’il s’agisse de la mortalité, de la fécondité, de la nuptialité, des migrations et de leurs conséquences sur les structures et dynamiques des populations (Bozon et Locoh, 2000 ; Locoh, 2007). Les comportements démographiques peuvent ainsi être expliqués au regard des identités sexuées, des rôles, des fonctions et des représentations, qui les sous-tendent. Prendre en considération les rapports sociaux de sexe permet aussi de saisir et de comprendre l’élaboration de ces identités et leur transmission par les processus éducatifs familiaux et institutionnels.
L’éducation scolaire joue un rôle essentiel dans ces processus. Elle transmet les connaissances nécessaires à l’insertion économique et sociale de chacun-e et assure aussi la promotion de valeurs et de normes sociales afin qu’elles deviennent communes aux membres d’une société. Connaissances, valeurs et normes sociales sont fixées dans le cadre de politiques éducatives et sont inscrites au cœur des manuels scolaires. Ainsi, en synthétisant et en rendant accessible l’état des connaissances d’une discipline donnée pour assurer les bases d’un même apprentissage à un âge donné, le manuel scolaire participe à l’instruction ; il concourt aussi à la socialisation par la transmission de modèles de comportements sociaux, de normes et de valeurs. Il contribue à la diffusion d’une culture partagée et à la création de liens sociaux entre les membres d’une société : » Créer un manuel revient donc à choisir des valeurs, des normes, des représentations sur lesquelles se fondent les espérances d’assurer la cohésion sociale, l’harmonie des rapports entre les hommes et les institutions ; la littérature constituée par les manuels scolaires demeure intentionnelle et engagée » (Mollo-Bouvier et Pozo-Medina, 1991 : 12). Dès lors, le manuel scolaire peut être analysé comme un vecteur participant à la construction des identités sexuées et des rapports sociaux de sexe dans une société par le biais des représentations sexuées et des relations entre les sexes qu’il donne à voir.
La promotion de relations égalitaires entre les sexes et de l’éducation des filles et des femmes, fait l’objet d’un vaste consensus international dont témoigne la signature de nombreux textes telles la » Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement » (1960), la » Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes (CEDEF, 1979), la Conférence sur l’éducation pour tous (Jomtien, 1990) ou encore le Programme d’action adopté à la Conférence internationale sur la population et le développement au Caire (CIPD, UNFPA, 1994). L’égalité entre les sexes est de surcroît considérée comme une condition essentielle au développement, notamment par son influence sur les comportements démographiques : » (…) Doter la fille et la femme africaine des outils intellectuels et mentaux de développement constitue les meilleurs gages pour réduire, à terme, la pauvreté en Afrique, accroître les revenus familiaux, planifier les naissances, réduire la mortalité infantile, améliorer l’état de santé de toute la famille, réduire les chances de conflits, augmenter l’espérance de vie et donner plus de dignité aux Africaines et aux Africains » (Bah Diallo, 2003).
Les potentialités du manuel scolaire en matière de promotion de l’égalité entre les sexes sont manifestes, elles ont aussi été reconnues par la communauté internationale[1]. Des études soulignent la relation entre la sous-scolarisation des filles d’une part, leur moindre dotation en livres que les garçons et les représentations défavorables aux filles contenues dans les manuels d’autre part (Djangone et al., 2001 ; Montagnes, 2001). De plus, l’effet du manuel est accru dans un contexte de pauvreté. Sa suprématie, en situation de pénurie de livres et de matériels pédagogiques, reste incontestée comme source d’accès à l’information et au savoir, étant donné les difficultés d’accès aux nouvelles technologies. Il est un élément central de la pratique pédagogique et l’un des facteurs les plus efficaces pour améliorer la qualité de l’enseignement et la réussite scolaire. Pour les enseignant-es, le manuel s’avère une ressource pédagogique essentielle : il présente les connaissances du programme et met en ordre la progression pédagogique. Il peut participer à l’autoformation et pallier l’insuffisance de qualification. Pour les élèves et leurs familles, le manuel est parfois la seule source d’initiation à l’écrit et au savoir dans les foyers où le livre est absent. Il permet l’accès à toutes sortes d’informations et la pratique autonome d’activités scolaires : lectures, exercices…
L’analyse des valeurs et normes sociales transmises, notamment par rapport à la problématique du genre, présente un autre intérêt pour les démographes et les sociologues : éclairer les modalités d’action de l’éducation sur les comportements démographiques. En effet, l’éducation est unanimement reconnue comme une variable explicative clé et ses modalités d’action sont documentées ; elles sont à la fois matérielles et culturelles. On peut citer en exemple l’effet sur la fécondité du retard de l’âge au mariage des filles qui prolongent leurs études, leur plus grande aptitude à mettre en œuvre des méthodes de planification familiale ou encore les conséquences de la maîtrise de la lecture et de connaissances basiques en hygiène sur la mortalité infanto-juvénile. Cependant, si de nombreuses corrélations entre instruction et comportements ont été établies, les mécanismes ne sont pas toujours bien répertoriés et compris ; peu d’études mettent en relation la politique éducative, en particulier le contenu de l’éducation, et son effet sur les phénomènes démographiques. Ce champ d’analyse reste largement à défricher.
On comprend tout l’intérêt de mener dans le cadre des études de population des recherches scientifiques pour analyser la construction des identités sexuées et des rapports sociaux de sexe, mais aussi celle d’autres identités, les identités culturelles par exemple. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.