Ressource
Titre de la source : La gouvernance foncière pour les hommes et les femmesAuteur(s) : Élisabeth Daley
Éditeur(s) : Fonds des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) (Guide technique pour la gouvernance des régimes fonciers No 1)
Pays d'édition : Italie
Année : 2014
La gouvernance foncière pour les hommes et les femmes (PDF, 120 pages, 1,9 Go)
L’égalité hommes-femmes constitue l’un des dix principaux fondamentaux d’application des directives du fonds des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Les relations entre les sexes déterminent les disparités en termes de statut et de pouvoir. Les genres et les rôles qu’ils jouent façonnent les opportunités et les contraintes auxquelles les hommes et les femmes sont confrontées pour sécuriser leurs moyens d’existence notamment l’accès à la terre et l’implication dans les prises des décisions ainsi que les institutions d’administration des terres et d’autres ressources productives.
Ce guide comprend 5 modules qui couvrent la question de la participation équitable au processus d’élaboration des politiques, les questions juridiques tels que la rédaction des textes ou l’accès a la justice, les questions techniques liées a l’administration de la terre ainsi que les méthodes et stratégies de communication les plus efficaces.
Ce guide constitue un document de référence destine à apporter aux administrateurs, techniciens, et professionnels du secteur foncier des conseils et des exemples de bonne pratique afin de parvenir à une gouvernance foncière équitable.
Parmi les exemples de l’Ouganda, de l’inde, de la Jamaïque ou encore du Kirghizstan, on apprend qu’il existe encore de nombreux pays ou les administrations coutumières exercent un rôle central dans la gestion des régimes fonciers applicables aux terres. L’introduction d’une approche pragmatique pour reformer les régimes fonciers doit donc pouvoir s’appuyer sur ces instances. Il importe donc d’aider ces instances dominées par des hommes, discriminatoires et exclusives à intégrer les principes d’équité entre les sexes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.