Ressource
Titre de la source : Rapport sur le mouvement associatif et la femme dans le milieu rural en AlgérieAuteur(s) : Laurence Thieux, chercheure de Institut d'Études sur les Conflits et l'Action Humanitaire
Éditeur(s) : Institut d'Études sur les Conflits et l'Action Humanitaire (IECAH) (88 pages)
Année : 2010
Rapport sur le mouvement associatif et la femme dans le milieu rural en Algérie (PDF, 1, 21 Mo)
« Le rapport sur le mouvement associatif et la femme dans le milieu rural en Algérie » est l’une des rares études qui s’intéresse au dynamisme associatif en dehors des grandes villes et sur les projets portés par les femmes ou destinés aux femmes dans ces zones abandonnées. Au delà du simple constat, l’auteure analyse les données recueillies et propose une lecture nouvelle, approfondie et réaliste de la situation.
Laurence Thieux aborde les sujets qui fâchent, que certains oublient ou préfèrent éviter. Elle rappelle ainsi la « décennie noire », ces années de barbarie terroriste et de sang qui ont ébranlé l’Algérie, ses structures et ses populations. Elle évoque le conservatisme de la société, du pouvoir et de l’opposition et son impact sur le militantisme associatif.
« Ce n’est qu’à la fin des années 90 que l’Algérie a retrouvé le calme. Ces 10 ans de troubles même s’ils n’ont pas transformé l’organisation politique et économique du pays, ont marqué profondément la société algérienne et les nouvelles générations. La désintégration du lien social, le rejet massif de l‟engagement politique, la « hogra » le mépris pour un régime corrompu, sont des sentiments populaires encore très vivants même si la volonté de tourner la page de la décennie noire étouffe encore l‟élan contestataire que cette situation pourrait générer. »
Ces années ont accéléré l’enclavement des familles et des femmes. En quelques années, le pays a régressé sur de nombreux plans.
Trois régions comme échantillon
Au total, 29 associations de femmes qui activent depuis vingt-ans dans l’Oranie, en Kabylie et à Djelfa ont été étudiées. Le rapport énumère les caractéristiques qui démarquent ces organisations rurales jeunes, leurs forces et leurs faiblesses sont décortiquées en plusieurs axes : les motivations de création, les sources de financement, les objectifs stratégiques et domaine de travail, les ressources humaines et les ressources matérielles,…
Sans complaisance, Laurence Thieux explique le rapport de ces associations au pouvoir et les problèmes de gestion et de leadership qui les mine de l’intérieur et qui souvent les conduisent à l’échec…
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION
I.a. Objectifs du diagnostic et limites du champ de l‟étude
I.b.Méthodologie
I.c. Portée de l‟étude
I.d.Remerciements
II. CONTEXTE GÉNÉRAL
II.a. Contexte politique et mouvement associatif en Algérie : évolution historique, cadre
légal et participation des femmes
II.b. Le contexte socio-économique de l‟Algérie et le domaine agricole
II.c. le genre dans les politiques publiques et dans le domaine agricole et rural
III. RÉSULTATS DU DIAGNOSTIC
III.a. Le contexte socio-économique et le dynamisme associatif dans le milieu rural :
particularités des régions ciblées par l‟étude : l‟Oranie, Kabylie et Djelfa
III.b. Typologie des associations féminines dans le milieu rural
IV. CONCLUSIONS
V. RECOMMANDATIONS ET LIGNES D‟ACTIONS POSSIBLES
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.