Ressource
Titre de la source : Printemps arabes, printemps durables ?Auteur(s) : Philippe Quéau, Melika Ouelbani, Ridha Chennoufi, Ruedi Imbach, Dilek Sarmis, Samia Kassab- Charfi, Soumaya Mestiri, Aziz Mechouat, Fayzia Benzina, Carmen Boustani, Safaa Fathy, Islah Jad, Aicha Barkaoui et Leila Bouasria, Nayla Debs, Arnaud du Boistesselin, Christine Buci-Glucksmann, Barbara Cassin, Charles Jousselin, Françoise Collin, Khadidja Chouit
Éditeur(s) : Unesco (253 pages)
Pays d'édition : France
Année : 2013
Printemps arabes, printemps durables ? (PDF, 11,2 Mo)
La Revue des femmes philosophes, mis en ligne en mai 2013 donne la parole aux femmes auteures, enseignantes et artistes. « Les révolutions, les révoltes » qui ont touché plusieurs pays arabes ont mis en avant un fait nouveau : des hommes et des femmes se sont donnés la main pour réclamer le départ des dictateurs et l’égalité des droits. « Nous nous sommes demandé ce que les femmes philosophes pensent du nouveau monde arabe, ce que les femmes philosophes du nouveau monde arabe pensent. ».
En effet, ces évènements qui ont relancé les débats sur la situation des femmes n’ont, toutefois, pas permis à beaucoup d’entre elles de se faire entendre. La revue qui met en avant la parole des femmes ouvre ses colonnes à une vingtaine d’auteurs-es du Nord et du Sud (France, Liban, Algérie, Tunisie, Turquie, Maroc, Palestine et Égypte). Parmi eux, des chercheurs-euses, des enseignantes, des professeurs-es, des poètes, des photographes et des artistes, témoins ou acteurs impliqués, se sont exprimés sur ces mouvements sociaux, laissant libre court à leurs idées et leurs interrogations.
Quelques titres d’articles de la Revue:
L’Occident, l’Orient et l’« exil »
Comment traduire le terme « laïc » ?
La distinction médiévale entre clercs et laïcs
Que disent les « révolutions arabes » ? Le modèle occidental de démocratie et de laïcité à l’épreuve de l’exemple turc
Considérations autour d’un débat de société. Quel féminisme pour la Tunisie postrévolutionnaire ?
Printemps arabe, femmes et idéologies de domination
Le voile, cette ombre portée sur le printemps arabe
Dialectique du voilé / dévoilé dans l’écriture de la femme arabe.
Une nouvelle pensée féministe ?
Le printemps arabe et la question du genre.
Les femmes artistes dans le monde arabe. Une révolution dans la révolution.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.