Ressource
Titre de la source : Pratique de la budgétisation sensible au genre : un manuel de formationAuteur(s) : Fatou Aminata Lo et al.
Éditeur(s) : UNFPA, UNIFEM
Pays d'édition : Etats-Unis
Année : 2006
Pratique de la budgétisation sensible au genre : un manuel de formation (PDF, 4,2 Mo, 71 p.)
Qu’est-ce que la budgétisation sensible au genre (BSG), à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ? La BSG permet de contrôler la façon dont les budgets répondent aux priorités des femmes et la façon dont les gouvernements utilisent les fonds publics pour réduire la pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes, endiguer la propagation du VIH et réduire les taux de mortalité maternelle et infantile. Elle permet de s’assurer que le gouvernement respecte ses engagements en faveur des femmes conformément au Programme d’Action du Caire sur la Population et le Développement, à la Plateforme d’Action de Pékin pour l’Égalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Historique
En 2005, l’UNFPA et l’UNIFEM ont conclu un accord dans le cadre du programme de partenariat stratégique (PPS) de l’UNFPA avec les partenaires des Nations Unies. Le programme de partenariat UNFPA/UNIFEM identifiait la Budgétisation Sensible au Genre comme domaine de coopération. L’objectif de ce partenariat consiste à développer des capacités internes au sein de l’UNFPA à travers ses équipes d’appui technique (EAT), et ses bureaux nationaux, et au sein des programmes régionaux de l’UNIFEM.
Il est également prévu que ce partenariat renforce les initiatives conjointes pour ce qui concerne la Budgétisation Sensible au Genre. De plus, il offrira un support plus cohérent et plus efficace aux programmes entrepris au niveau des pays et aux Equipes- Pays des Nations Unies dans l’utilisation de cet outil pour faire progresser les engagements sur l’égalité de genre.
Sous ce partenariat, l’UNIFEM a entrepris le développement de ressources techniques sur la budgétisation sensible au genre et sur la santé en matière de reproduction.
L’approche participative adoptée dans le processus d’identification des différentes composantes de ces ressources techniques a permis de profiter de l’expertise du personnel de l’UNPFA et de l’UNIFEM. Ce processus a comporté une revue des programmes de l’UNFPA et de l’UNIFEM, des discussions par voie électronique à la fin de l’année 2005 ainsi que deux ateliers qui ont eu lieu au Cap (Afrique du Sud) et à Bangkok (Thaïlande), en avril et juin 2006, avec les personnels de l’UNFPA et de l’UNIFEM. Les produits de ce partenariat comprennent le présent manuel et le guide pratique « Budgétisation sensible au genre et droits des femmes à la santé en matière de reproduction ».
Objectifs
Le manuel de formation sur la budgétisation sensible au genre (BSG) est destiné au développement de capacités au sein des personnels de l’UNPFA et de l’UNIFEM dans l’utilisation des outils d’analyse de genre dans leurs programmes en rapport avec l’égalité des genres et les droits des femmes, il les aidera également à soutenir les initiatives de budgétisation sensible au genre partout où elles existent.
Le manuel cherche particulièrement à faciliter la compréhension de la BSG comme outil de promotion de l’égalité des genres et de la responsabilité envers les droits des femmes mais aussi comme outil pouvant permettre de veiller à l’efficacité et à la transparence des politiques et processus budgétaires.
Il est attendu que ce manuel développe les compétences requises pour s’engager efficacement dans l’intégration de la perspective de genre dans les processus de planification et de budgétisation au niveau des pays. Il est également prévu que l’UNFPA et l’UNIFEM utilisent le manuel pour former des équipes d’experts qui pourront soutenir la demande croissante émanant des partenaires nationaux, pour le renforcement de leurs capacités en matière de BSG.
Ce manuel de formation ajoute de la valeur au patrimoine des outils de formation sur la BSG, premièrement en se concentrant sur l’applicabilité de la budgétisation sensible au genre à la santé en matière de reproduction et, deuxièmement, en présentant des exemples concrets et des études de cas traitant de la santé maternelle, de genre et VIH/SIDA et de la violence envers les femmes.
Table des matières :
Session de présentation
Module 1 : Budgétisation sensible au genre : concepts, principes et processus
– Session 1 : Concepts et principes de la BSG
– Session 2 : Processus de la BSG : Planification et transformation des politiques
Module 2 : formats et processus budgétaires
– Session 1 : Qu’est-ce qu’un budget ?
– Session 2 : Exercice sur le processus budgétaire
Module 3 : outils pour l’analyse de genre des budgets
– Session 1 : Outils de Diane Elson pour l’analyse du budget
– Session 2 : Outils d’estimation des coûts : Estimation du coût des OMD
– Session 3 : Etudes de cas d’estimation de coûts par des organisations non gouvernementales
– Session 4 : Trouver les données requises pour l’analyse de genre des budgets
Module 4 : initiatives sur la Budgétisation sensible au Genre (iBG)
– Session 1 : Exemples d’initiatives de budgétisation sensible au genre (IBG)
– Session 2 : Etudes de cas
Module 5 : initiatives de Budgétisation sensible au Genre (iBG) émanant du gouvernement
– Session 1 : Rapport Genre
– Session 2: Lettre Circulaire (ou Lettre de Cadrage)
Session de clôture : soutenir le travail de BSG
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.