Ressource
Titre de la source : L'approche biographique et ses possibilités pour l'analyse des systèmes de genreAuteur(s) : Philippe Antoine
Éditeur(s) : DIAL - UMR IRD-Université Paris-Dauphine (Document de travail)
Pays d'édition : France
Année : 2002
L'approche biographique et ses possibilités pour l'analyse des systèmes de genre (PDF, 418 Ko, 24 p.)
En quoi l’approche biographique peut-elle aider le chercheur/la chercheuse en sciences sociales à comprendre et expliquer les systèmes de genre, dans différents contexte historiques et géographiques ? Ce document de travail, rédigé par Philippe Antoine, se veut avant tout méthodologique : il s’agit de montrer certaines possibilités offertes par l’analyse des biographies à l’approche du genre. Cette démonstration s’appuie sur des données collectées initialement dans un autre objectif (les répercussions de la crise sur les comportements démographiques).
La situation et la place faites aux femmes n’obéissent pas, même en Afrique, à un schéma unique, comme le montre l’analyse comparative de données biographiques de quatre villes africaines : Dakar, Bamako, Yaoundé et Antananarivo. L’entrée dans la vie adulte obéit à des schémas différents pour les hommes et les femmes et l’ordre des trois événements clés – le premier emploi, le mariage et la naissance du premier enfant – est variable.
D’un point de vue de la méthodologique, il apparaît que l’approche biographique ouvre différentes possibilités :
• Mettre en perspectives différents événements démographiques et sociaux concernant la vie d’un individu depuis sa naissance.
• Inscrire l’itinéraire matrimonial dans l’ensemble de la trajectoire de l’individu, afin de montrer l’interaction entre ces événements matrimoniaux et l’évolution de sa situation économique et sociale.
• Dépasser l’approche strictement individuelle, et voir comment « la vie de l’homme » interfère sur « la vie de la femme » et réciproquement. Le recueil de la biographie d’un individu conduit à recueillir également des informations sur son conjoint. L’analyse des biographies permet d’appréhender le mariage, le divorce et la polygamie et à travers ces événements d’appréhender les relations entre hommes et femmes.
• Appréhender les diverses mutations affectant la vie des hommes et des femmes dans une perspective dynamique.
• Saisir les évolutions qui s’opèrent d’une génération à l’autre tant pour les hommes que pour les femmes, et ainsi comparer l’évolution des itinéraires des hommes et des femmes et des différences qui s’opèrent dans leurs parcours de vie respectifs.
Table des matières :
Introduction
1. Des villes en prise a la récession
2. Eléments d’analyse des biographie
3. Une scolarisation des filles en progrès
4. L’entrée dans la vie adulte : des étapes distinctes pour
les hommes et pour les femmes
5. Un cycle de vie des femmes encore subordonné à celui
des hommes
6. Le divorce comme contestation de la polygamie ?
7. La vie matrimoniale est-elle un obstacle a la vie
professionnelle ?
Conclusion
Références bibliographiques
Photo d’illustration : © Nicolas Jalibert / Flickr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.