Ressource
Titre de la source : La participation politique des femmes en Afrique, cas de la zone CEDEAOAuteur(s) : Djibril Abarchi Balkissa
Éditeur(s) : Association des femmes juristes du Niger (AFN)
Année : 2010
cedeao femme politique (PDF, 9 pages, 230 Ko)
La communauté économique de développement des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a vu ces dernières décennies l’adoption des nombreux testes aussi bien régionaux qu’internationaux relatifs à l’égalité, l’équité des sexes et au renforcement du pouvoir des femmes.
Malgré ses engagements pris et quelques avancées, les femmes ne jouissent toujours pas de même droits et opportunités que les hommes.
La sous-représentation des femmes dans les institutions devient difficile à reformer car les femmes ne sont toujours pas associées aux réflexions et à l’élaboration des politiques.
Les résistances socioculturelles, l’ignorance et l’analphabétisme ou encore les résistances économiques s’ajoutent à ces défis pourtant éliminés juridiquement par les différents traités internationaux tels que la convention sur l’élimination de toutes les formes de violences envers les femmes ( CEDEF), la plate-forme de Dakar (1994) ou la politique genre de la CEDEAO (2002).
Ce document de fonds recense les bonnes pratiques de participation politique des femmes africaines pour que cela puisse servir d’exemple pour les jeunes aspirantes en politique
Parmi ces bonnes pratiques, la nomination des femmes premiers ministres, au Sénégal, mais aussi au Mali qui a levé également ses réserves sur la convention sur l’élimination de toutes les formes de violences envers les femmes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.