Afrique
RDCongo: Pourquoi faut-il une loi sur la santé de la reproduction
En 2015, le mouvement des femmes congolaises a présenté un projet de loi sur la santé de la reproduction ; ce projet de loi va permettre beaucoup d’avancer notamment celui de dire clairement que la planification familiale est ouverte à tous au Congo, y compris pour les adolescent-e-s et les jeunes, que l’État à le devoir de garantir à toutes les personnes en âge de procréer des services de qualité. Alors que le parlement l’a renvoyé une fois à la cour…
Plaisir et la prévention sexuelle pour les femmes africaines
Dans la société africaine, la sexualité des femmes est très souvent mal interprétée et incomprise, surtout quand deux femmes sont concernées. Ainsi la conception du sexe entre femmes est très souvent obscurcie par les représentations machistes que l’on trouve habituellement sous la catégorie «Lesbiennes » des sites pornos. Ces films réduisent les relations érotiques entre femmes à des gémissements bidons, des jouets sexuels et des doigts aux ongles longs, irréalistes et franchement inquiétants. Le guide ''plaisir, oh oui" traduit de…
Côte d’ivoire: Exploration des violences faites aux femmes liées à la santé de la reproduction en milieu hospitalier
En référence à la stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant dévoilée en 2010, notamment à travers les OMD 4 (réduire la mortalité infantile) et OMD5 (améliorer la santé maternelle), le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida (MSLS) de Côte d’Ivoire, avec l’appui financier de l’ONU FEMMES à travers le fonds français Muskokaa commandité la présente étude exploratoire sur les violences faites aux femmes en milieu hospitalier. L’étude qui couvrait la…
Le politique est aussi une affaire des femmes
La participation des femmes aux prises de décisions politiques est à l’évidence un des enjeux prioritaires de la lutte pour plus d’égalité, par ce que aujourd’hui comme une exigence du développement. Cette attention particulière montre une volonté de pallier la faible contribution des femmes à la gestion des affaires de la cité, ressentie, à juste titre, comme une injustice.
Promotion politique des femmes au Niger: Obstacles et stratégies
En matière de promotion politique de la femme au Niger, il est indéniable qu’en théorie tous les textes de loi sont favorables à l’accès des femmes aux instances dirigeantes. Des textes internationaux, aux textes nationaux, tous consacrent l’égalité des sexes et le principe de non discrimination notamment en raison de genre (Foumakoye). Ces textes sont entre autres : - la déclaration universelles des droits de l’Homme, - le pacte relatif aux droits civils et politiques - la convention sur l’élimination…
Profil genre de l’union des Comores
L’Union des Comores émerge progressivement d’une longue période d’instabilité politico-institutionnelle (de 1997 à 2007) qui a eu pour conséquence la suspension des aides publiques au développement. Une des contraintes majeures rencontrées par le gouvernement dans la planification, le suivi et l'évaluation du développement est le manque de données désagrégées par sexe actualisées. Les données et informations recueillies sont dispersées au niveau des différentes institutions et ne sont pas largement diffusées. Le Profil Genre Pays (PGP) veut aider à améliorer les…
Sénégal : expérience des femmes ayant subi une grossesse non désirée
En 2010, au Sénégal, environ 3.6 pour cent des décès maternels ont été liés à un avortement à risque, et en 2012, 51 500 avortements provoqués ont été reporté. Pourtant, le Sénégal a ratifié plusieurs traités et conventions au niveau régional et international relatifs à la santé de la femme. Malgré cela, le pays a l’une des lois les plus restrictives du monde sur l’avortement, y compris pour les victimes de grossesse non désirée suite à un viol ou inceste.…
Sénégal : Hygiène menstruelle dans la région de Kédougou
Pendant leurs règles, les femmes et les filles sont sujettes à diverses restrictions qui peuvent être d’ordre religieuses, alimentaires, domestiques ou sexuelles. Alors que les participantes à l’étude ont démontré une connaissance basique des menstruations, notamment leur durée et l’âge moyen des premières règles, elles ne pouvaient expliquer pourquoi les femmes avaient leurs règles. Elles ne possédaient pas non plus de connaissances sur les liens entre le cycle menstruel et la santé de la reproduction. Le silence autour des menstruations…