Afrique Centrale
RDCongo: Pourquoi faut-il une loi sur la santé de la reproduction
En 2015, le mouvement des femmes congolaises a présenté un projet de loi sur la santé de la reproduction ; ce projet de loi va permettre beaucoup d’avancer notamment celui de dire clairement que la planification familiale est ouverte à tous au Congo, y compris pour les adolescent-e-s et les jeunes, que l’État à le devoir de garantir à toutes les personnes en âge de procréer des services de qualité. Alors que le parlement l’a renvoyé une fois à la cour…
RDC : Plan stratégique national à vision multisectorielle de la planification familiale ( 2014-2020)
La République démocratique du Congo est un vaste pays ou le gouvernement fait face à un grand défi à fournir les équipements sociaux communautaires en général (écoles, logement et routes, nourriture…), et les services de santé de base en particulier à sa population estimée entre 68 millions et 80 millions de personnes. Ce plan stratégique, développé sur une période de 12 mois à travers un processus participatif impliquant plusieurs acteurs et secteurs, fournit une feuille de route pour augmenter la…
La capacitation des femmes ouest africaines en matière commerciale
La prise en charge de la dimension genre dans les accords de partenariat économique entre l’Union Européenne et les Etats ACP, africains plus particulièrement, est récurrente dans l’ordre des préoccupations des leaders politiques et du monde des affaires des pays concernés. Cette question participe surtout d’une simple évidence : les femmes africaines sont un maillon essentiel dans l’agriculture d’auto-subsistance agricole et alimentaire, le secteur informel etle commerce de détail ou de gros et dans le processus global de développement. Sans …
Analyse de la participation des femmes du Rwanda et du Congo lors des élections de 2011
Le leadership féminin est encore loin d'être une réalité en République Démocratique du Congo.Pourtant, le sujet a depuis un certain temps fait l'objet de beaucoup de discussions. Justin Hagena membre de Millenia 2015 se penchent sur les différentes dynamiques qui servent ou desservent les femmes de la région des grands lacs, non seulement au Congo mais également au Rwanda voisin.
RDCongo : Des paroles et des actes pour mieux inclure les femmes en politique
Cette étude porte sur le rôle politique que les femmes congolaises ont joué dans leur pays depuis l'indépendance précipitée en 1960 et comment elles amorcent leur combat pour la conquête de leur place au sein des institutions de la transition ( 2003 – 2005), pour s'assurer une participation politique proportionnelle dans le système démocratique mis en place après le conflit. Cet essai sera abordé selon une double perspective. Une première approche diachronique nous permet de passer en revue la condition…
Le harcèlement sexuel en milieu universitaire au Congo-Brazzaville
En milieu universitaire les relations sont souvent compromises par la violence sexospécifique dont sont victimes les étudiantes (Keane J. Shore, 2003). Il arrive que, les enseignants et les étudiants entretiennent des relations de nature conflictuelle ; et de ces conflits naissent des perturbations au sien de la structure scolaire. Au Congo, le harcèlement sexuel en milieu universitaire se nomme “Notes sexuellement transmissibles”et constitue un handicap pour les performances des étudiants et sur le fonctionnement de l’université. Cette communication a pour…
Statut de la femme congolaise : Rapport d’une réflexion prospective
Quel est le statut des femmes congolaises? Ce statut a-t-il évolué avec les différentes traités internationaux et lois portés au plan national? Quelles sont les questions pertinentes qu'il faudra aujourd’hui se poser sur le changement sur le long terme lorsque l'on veut améliorer la condition des femmes congolaises? Voici les questions auxquelles répond ce rapport élaboré par l'ambassade de suisse en république démocratique du Congo, qui raconte un processus de 16 mois pour dégager des réponses et des pistes de…
Les femmes et la terre: Des droits fonciers pour une meilleure vie
Cette étude du centre de recherche sur le développement international (CRDI) se concentre sur les constatations émanant d’études récentes portant sur 12 pays d’Afrique subsaharienne, où les chercheurs ont examiné de nombreux aspects — juridique, coutumier, politique et économique — des droits des femmes à la terre. Des chercheurs d’organisations non gouvernementales (ONG), des universitaires et des militants de la base ont collaboré avec les collectivités, étudiant les expériences vécues par les femmes dans des cadres précis. C'est une collection…