Haïti
Femmes et médias en Haïti: grands défis, petites avancées
Pendant longtemps à Haïti, la presse affichait cette étiquette de métier d'hommes. Cela a atteint son apogée sous Duvalier, avec les pressions, la répression, et l’exil à la clé qui prévalaient sous ce régime. La situation peine à changer et les femmes journalistes sont moins visibles que leurs collègues masculins.
Haïti: rapport alternatif sur les droits des femmes haïtiennes
Ce rapport alternatif soumis par des organisations féminines et de droits humains de Haïti pour souligner la condition de la femme qui ne cesse de se dégrader au fil des années sert à donner un deuxième son de coche au comité de l’évaluation universelle de la commission des Nations-Unies pour les droits humains qui reçoit chaque 4 ans les rapports sur les avancées des pays en lien avec leurs engagements internationaux; on peut y lire que pendant que la devise…
Haïti: la femme dans l’enseignement supérieur
À Haïti, la question des femmes dans l’enseignement supérieur se révèle cruciale. Elle met à nu des inégalités économiques et sociales ainsi de genre.Il s’agit de l’exclusion de certaines catégories sociales, de la prédominance constante de l’urbain sur le rural et de la marginalisation des filles à l’intérieur de ces prismes socioéconomiques. et au niveau universitaire, l’Université d’État, de moins en moins fréquentée par les classes moyennes plus ou moins aisées, accuse un taux plus faible de femmes alors que…
Femmes et pouvoirs : enjeux de développement en Haïti
Quelle est la place des femmes dans les instances de pouvoir en Haïti ? Quel est l'effet, sur le développement du pays, de la sous-représentation des femmes dans les hautes sphères de l'Etat, mais aussi parmi les dirigeants d'entreprises et les responsables politiques et associatifs ? Voici une communication présentée par Marie Germide Oscar Jean-Baptiste & Bonny Jean Baptiste lors de la 11ème Conférence Générale de l’EADI, à Bonn, en septembre 2005. Les auteurs font le point sur le pouvoir des femmes dans les différents secteurs d'activité…
Haïti: instruments de systématisation de l’analyse comparative selon le sexe
Haïti est l’un des pays des caraïbes les plus exposés aux impacts négatifs des ouragans, inondations, éboulements, glissements et tremblements de terre. La vulnérabilité du pays face à ces catastrophes naturelles est exacerbée par des facteurs de nature fondamentalement structurels qui sont à l’origine du fait qu’Haïti possède l’un des indices de développement humain le moins élevée de la région. Le cout humain des désastres, leurs impacts différenciés selon le sexe sur les femmes, les filles, les garçons et les…
Les féminismes d’hier à aujourd’hui
La revue universitaire POSSIBLES (Québec) a consacré son numéro d’été aux luttes féministes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Possibles est une revue progressiste, composée de femmes et d’hommes qui luttent pour une plus grande justice sociale. C’est dans cette perspective que la revue a produit un numéro sur les féminismes d’hier à aujourd’hui. A lire sans modération. S’il fallait retenir deux articles, nous vous invitons à lire les articles de Diane Lamoureux sur la "radicalité du féminisme" et l’analyse du mouvement féministe…
Le droit des femmes et des filles à la santé et à la sécurité dans l’Haïti de l’après-séisme
L’Haïti de l’après-séisme demeure précaire. Les soins prénatals et obstétriques sont insuffisants. De nombreuses femmes n’ont aucun accès aux contraceptifs, notamment à la contraception d’urgence après un viol, et parmi les 300 000 femmes et jeunes filles qui vivent toujours dans des camps de déplacés elles sont nombreuses à avoir recours aux relations sexuelles comme monnaie d’échange contre de la nourriture ou de l’argent pour leur survie. La crise se traduit par des taux de grossesses dans les camps qui…