Soudan
Cultiver la paix : du conflit à la collaboration dans la gestion des ressources naturelles
Quelle sont les causes des conflits relatifs à l'utilisation des ressources naturelles ? Quels sont les dispositifs régulateurs qui favorisent une gestion équitable et durable des ressources naturelles par les collectivités ? Et pourquoi la collaboration en matière de gestion des ressources naturelles s'avère-t-elle si difficile ? Les conflits au sujet des ressources naturelles comme les terres, l’eau et les forêts sont monnaie courante aujourd’hui comme ils le sont depuis des siècles. Qu’il s’agisse d’un différend entre paysans voisins ou d’un débat international…
Accroitre la participation et l’engagement des femmes dans la planification de paix : symposium le genre et conférence de 2011 sur l’engagement international pour le soudan du sud.
Les conférences des donateurs ainsi que les conférences de l’engagement permettent d’attirer l’attention internationale sur l’avenir d’un pays. Durant ces conférences, les différents spécialistes de chaque secteur présentent une analyse des besoins du pays et le plus souvent les agences de développement s’engagent à mettre à disposition leurs ressources et leur assistance. Bien que le personnel féminin représente souvent une petite minorité des délégations nationales présentent à ces conférences, les femmes de la société civile ne sont pas consultées quand…
Sahel : sécheresses, crises alimentaires et déféminisation des systèmes agraires
Les 30 dernières années ont été jalonnées de sécheresses, de crises alimentaires, de coups d’état. Elles ont aussi vu se développer la décentralisation, le multipartisme, la société civile, de nouvelles politiques agricoles. Ce sont ces changements, prévisibles ou imprévisibles et leurs impacts sur l’alimentation des familles rurales sahéliennes qui sont au centre de cette communication, rédigée par Marie Monimart (International Fellow researcher, IIED). Intitulée « Systèmes agraires et rapports de genre en changements - Sahel : sécheresses, crises alimentaires et déféminisation des systèmes…
La lutte contre l’excision des fillettes et des femmes au Soudan : entre politiques volontaristes, mondialisation et résistances sociales
Comment la société civile soudanaise, à savoir les ONG locales et étrangères, envisage-elle la lutte contre l'excision ? Comment aborde-elle la question ? Quelles méthodes et quels moyens utilise-elle pour lutter contre cette pratique ? Dans cette communication, l'auteure, Barkahoum Ferhati, se propose d’effectuer un premier examen des projets mis en place au Soudan pour lutter contre l’excision et d’en identifier les acteurs puis de confronter les programmes à la réalité du terrain, à travers l’exemple de la « zone squattée » de Shikan,…