Ressource
Titre de la source : Paysannes et souveraineté alimentaire: Quels sont les enjeux ?Auteur(s) : Carmelina Caracillo
Éditeur(s) : Entraide et fraternité
Pays d'édition : Belgique
Année : 2010
paysannes et souveraineté alimentaire (PDF, 52 pages, 1,7 Go)
Considérer le secteur de l’agriculture paysanne comme acteur indispensable dans le cadre de stratégies de souveraineté alimentaire en vue d’un développement durable a déjà fait l’objet de deux documents d’analyse politique à Entraide et Fraternité. L’un donne à voir les arguments justifiant cette thèse, l’autre analyse les impacts des changements climatiques sur l’agriculture paysanne ainsi que les conséquences des orientations internationales prises en la matière sur le secteur.
Ces deux documents ont intégré des commentaires sur les réalités des paysannes. Cette troisième publication entend détailler davantage les constats, les raisons des obstacles que les paysannes rencontrent pour l’accès à la sécurité alimentaire, les stratégies qu’elles mettent en place pour réduire leur pauvreté, les enjeux qui se posent à elles.
Il s’agit, au delà des constats comparatifs entre hommes et femmes -certes utiles-, de se pencher sur les mécanismes qui génèrent des manières différentes, chez les hommes et chez les femmes, d’échapper à la pauvreté, d’accéder à leurs droits, de les exercer et de les faire valoir, de prendre conscience de leurs intérêts et de les défendre.
Si une telle approche est absente, le risque est de tomber dans le piège de la description de quelques effets «féminins » -indispensables à donner à voir-, mais insuffisants pour comprendre l’origine de la pauvreté et de l’oppression des femmes, donc des paysannes.
N’est-ce pas d’ailleurs là un travers dans lequel glissent la plupart des analyses de développement dont l’objet central ne concerne pas les femmes ou le genre de manière spécifique ?
La plupart des sources théoriques relatives aux problématiques du développement -y compris les progressistes et les plus radicales- restent
relativement discrètes à propos des femmes et, tout à fait muettes, pour ce qui concerne les rapports de genre. Hormis dans quelques dossiers spéciaux, souvent bien faits car confiés à des spécialistes en genre, ces publications interprètent peu la problématique du développement selon une lecture transformatrice.
Ce document de l’ONG belge entraide et fraternité donne quelques réponses à ses questions en faisant intervenir les expériences vécues par les femmes des différents pays d’Afrique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.