Ressource
Titre de la source : Teikei ou AMAP : initiatives féminines autour des expériences de circuits courts, comparaison France-JaponAuteur(s) : Hiroko Amemiya
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail), Université de Lyon 3, École Nationale de Formation Agronomique (ENFA)
Pays d'édition : France
Année : 2012
Teikei ou AMAP : initiatives féminines autour des expériences de circuits courts, comparaison France-Japon (Video, 26 minutes)
Les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) sont un nouveau type de vente directe de produits fermiers locaux. Ce système n’est pas une innovation française : il se réfère au système Teikei, formé au Japon durant les années 1970. Cette communication retrace la genèse de sa formation dont les principales actrices ont été de jeunes citadines, mères au foyer. Poussées par l’instinct maternel pour protéger leurs enfants, elles se sont réunies pour organiser un groupement d’achat.
Avec les paysans sollicités à cette fin elles ont organisé un système de vente directe fondé sur l’esprit d’entraide. Une des clés de la longévité du système Teikei semble résider dans la persévérance de ces jeunes mères dont la plupart sont aujourd’hui devenues grands-mères. Seules des femmes au foyer, exclues de la société dominée par l’économie de marché, pouvaient ainsi donner naissance au système Teikei fondé sur l’esprit de coopération entre producteurs et consommateurs.
Professeure Hiroko Amemiya qui a participé au colloque « Genre et agriculture familiale paysanne. Regards Nord-Sud. Débats entre mondes académique, du développement et de la formation », organisé par le Laboratoire Dynamiques Rurales (Université Toulouse II), l’École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville, le laboratoire Environnement, Ville, Société de l’Université de Lyon 3 et l’Association Genre en Action. Université Toulouse II-Le Mirail, en mai 2012 nous l’explique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.