Ressource
Titre de la source : République démocratique du Congo (RDC) : «Briser l’impunité»Auteur(s) : Grâce Cécile Lula Hamba, Julienne Lusenge, Paul Nsapu, Dismas Kitenge, Freddy Kitoko, Marceau Sivieude, Tchérina Jerolon, Marie Mossi Mota
Éditeur(s) : Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH)
Pays d'édition : France
Année : 2008
République démocratique du Congo (RDC) : «Briser l’impunité» (PDF, 461 Ko, 20 p. )
Comment analyser les violences sexuelles en RDC, leur rôle dans les conflits armés et leur permanence en temps de paix ? Quels sont les facteurs qui expliquent l’impunité dont jouissent les criminels ? Le présent rapport, édité par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, fait le point sur ces questions.
Extrait :
« La RDC connaît d’importants conflits armés depuis de nombreuses années. Le viol perpétré par des hommes armés est devenu une « arme de guerre » utilisée de manière massive et systématique, par toutes les parties au conflit, en toute impunité. En conséquence, ce crime s’est banalisé sur des crises que l’ensemble du territoire y compris contre les femmes dans des zones relative stabilité.
Au plus fort des conflits, s’en prendre aux femmes est devenu un moyen de terroriser toute la population civile dans le but de la faire fuir et d’occuper le terrain, la forcer à se soumettre, mais aussi afin de la punir pour avoir soi-disant appuyé les forces ennemies.
Dans les moments de relative stabilité, les violences sexuelles comme les viols sont plutôt commis dans le prolongement de pillages. Des bébés de six mois, des femmes de 70 ans, des hommes n’échappent pas à la terreur. Pour de nombreuses raisons (la peur de porter plainte, la stigmatisation des victimes, le fait que la plupart des victimes se trouvent dans des régions peu accessibles ou le fait que certaines victimes ne survivent pas à ces violences), il est impossible d’estimer précisément le nombre de victimes de viols et autres violences sexuelles en RDC.
Seule certitude, leur ampleur est immense. Au Sud Kivu, en 2005, près de 14.200 cas de violences sexuelles ont été recensés par les structures de santé (statistiques du Bureau des droits de l’homme des Nations unies au Sud-Kivu). Toujours dans cette province, en 2006, 27.000 agressions sexuelles ont été recensées par les organisations humanitaires. »
Table des matières :
1. Mise en contexte : des violations massives des droits de l’homme
– Mise en contexte
– Un pouvoir autoritaire
– Résurgence des conflits armés
– Une population civile meurtrie
– Des défenseurs des droits de l’Homme en danger, harcelés, menacés
2. Des crimes sexuels commis sur une très grande échelle : d’une arme de guerre à une pratique banalisée
– Le viol, une arme de guerre
– Le viol, une pratique banalisée
3. Impunité des auteurs des violations massives des droits de l’homme, particulièrement des crimes sexuels
– Une justice nationale inopérante et dépendante
– Impunité des auteurs de crimes sexuels
– Des prisons poreuses
4. La Cour Pénale Internationale : un symbole fort de lutte contre l’impunité, mais limité
5. Nos recommandations
6. Participants au plaidoyer
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.