Ressource
Titre de la source : La budgétisation sensible au genre: Guide pratiqueAuteur(s) : Centre Hubertine Auclert
Éditeur(s) : centre Hubertine Auclert
Pays d'édition : France
Année : 2015
guide bsg web (PDF, 84 pages, 957 Mo)
La budgétisation sensible au genre (ou gender budgeting, abrégée dans ce guide par BSG) vise à intégrer la perspective de genre dans tout le cycle budgétaire pour analyser l’impact différencié des dépenses et des recettes des budgets publics sur les femmes et les hommes.
Par exemple, généralement, un terrain de foot est plus fréquenté par les garçons et les hommes et une bibliothèque, plus fréquentée par les filles et les femmes. En lisant un budget au regard du genre (en considérant les rôles sociaux genrés), on peut mieux identifier les ressources qui vont aux hommes et celles qui vont aux femmes et vérifier que la distribution est équilibrée.
En présent 3 approches de budgétisation sensible au genre (l’approche tri-catégorielle mise en œuvre notamment en Belgique, l’approche par le cadre du cycle budgétaire et l’approche par la circulaire budgétaire intégrant la perspective de genre mise en œuvre en France), ce guide fait un bon panorama de ce qui est possible de faire en France au niveau des collectivités locales.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.