Ressource
Titre de la source : Femme et citoyenneté dans le monde arabeAuteur(s) : Suad Joseph, professeure d'anthropologie et d'études sur les femmes et le genre à l'Université de Californie
Éditeur(s) : Bureau Régional pour les Etats arabes du PNUD (20 pages)
Pays d'édition : Etats-Unis
Année : non daté
Femme et citoyenneté dans le monde arabe (PDF, 88, 3 Ko)
Suad Joseph, anthropologue américaine, aborde la pertinente question des femmes et de la citoyenneté dans les pays arabes. Elle analyse les lois clés et les pratiques sociales qui ont toujours privilégié -et qui continuent- le citoyen mâle.
« La citoyenneté génère également des processus sociaux par lesquels les sujets sont faits, inventés, construits. » Pour l’anthropologue, spécialiste des questions sur le genre, l’acteur le plus critique de la question de la citoyenneté discriminatoire est l’État. Parce qu’il décrète les lois de la citoyenneté, de sa transmission et de sa perte. « Le fait que la plupart des pays arabes permettent aux pères, mais non aux mères, de transmettre la citoyenneté à leurs enfants et aux conjoints (…) est bien la preuve de la valorisation du sang masculin dans les règles de la citoyenneté ».
Femmes et nations ?
Les réformateurs arabes comme les islamistes ont utilisé et manipulé l’image des femmes pour se dire progressistes. « L’idée d’une femme domestiquée portant le flambeau de la famille sacrée, véritable cœur de la nation, se retrouve dans les traités politiques, les manuels et la littérature du tout début des 19e et 20e siècles dans les projets de constructions des états de la région. Ces reconstructions de la nation contiennent implicitement et explicitement des reconstructions du patriarcat. »
Citoyennes de seconde zone
Dans la pratique et dans les textes, les hommes ont plus de droits et de pouvoir. Les parents et les frères d’un homme après sa mort ont plus de droits sur ses enfants que leur propre mère. « Si l’on veut comprendre la discrimination sexuelle dans la citoyenneté, il est essentiel de comprendre comment la famille est privilégiée et fondue dans la religion ainsi que l’enchevêtrement de la famille, de la religion de la nation et de l’Etat. Les intersections complexes de la citoyenneté et du genre (ainsi que de la classe, race, ethnie et religion) sont fondamentales dans la réalité vécue des femmes dans la région. »
SOMMAIRE
Qu’est-ce que la citoyenneté?
Nation et citoyenneté discriminatoire
État et citoyenneté discriminatoire
Religion et citoyenneté discriminatoire
Famille et citoyenneté discriminatoire
Droit familial et citoyenneté discriminatoire
Individu et citoyenneté discriminatoire
Public/Privé, Société Civile/État, Famille/État, Religion/État et citoyenneté discriminatoire
Des citoyens arabes discriminés
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.