Ressource
Titre de la source : Accroitre la participation et l’engagement des femmes dans la planification de paixAuteur(s) : Tobbie Whitman
Éditeur(s) : Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU FEMMES), The institute for inclusive security (Recueil des informations sur les femmes, la paix et la securité)
Pays d'édition : Etats-unis
Année : 2012
Accroitre la participation et l’engagement des femmes dans la planification de paix (PDF, 643 ko, 16 pages)
Les conférences des donateurs ainsi que les conférences de l’engagement permettent d’attirer l’attention internationale sur l’avenir d’un pays.
Durant ces conférences, les différents spécialistes de chaque secteur présentent une analyse des besoins du pays et le plus souvent les agences de développement s’engagent à mettre à disposition leurs ressources et leur assistance.
Bien que le personnel féminin représente souvent une petite minorité des délégations nationales présentent à ces conférences, les femmes de la société civile ne sont pas consultées quand il s’agit de statuer sur les priorités de développement et ne siègent ni dans la conférence des donateurs ni dans celles sur l’engagement.
En juillet 2011, la république du soudan du sud est devenue la plus jeune république au monde. Sa transition actuelle vers le statut d’état offre aux femmes une occasion unique de participer à l’élaboration des priorités pour le développement.
Au soudan du sud, le mariage précoce et les difficultés d’accès aux services de santé d’éducation et de santé sont très courants.
Au cours de la période qui a précédé la conférence, les dirigeantes de la société civile et du secteur prive ont collabore avec le ministère du genre, famille et enfant, ONU Femmes, the institute for inclusive security et la banque mondiale pour participer à la planification et aux différents débats de la conférence.
Parmi les recommandations élaborées , il faut retenir la participation des femmes conformément au principe de l’égalité citoyenne, l’affectation de crédits, l’ONU doit s’engager à affecter au moins 155 de son budget a l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes, le renforcement des capacités, fournir les moyens de sa politique au ministère du genre, entre autres recommandations.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.