Ressource
Titre de la source : Un portrait des femmes autochtones d'AsieAuteur(s) : Micheline (Mika) Lévesque, Ruth Sidchogan-Batani, Sue-Ellen O'Farrell
Éditeur(s) : Asian Indigenous Women’s Network - AIWN, Alliance des peuples autochtones de l’archipel - AMAN, Droits et Démocratie
Année : 2007
Un portrait des femmes autochtones d'Asie (PDF, 2,3 Mo, 21 p.)
On dénombre plus de 370 millions d’autochtones dans le monde, dont 150 à 200 millions en Asie ; parmi eux, plus de la moitié sont des femmes. Qui sont-elles ? Quels sont les instruments internationaux permettant leur protection, notamment face aux risques de pauvreté et de marginalisation ?
En 2007, Droits et Démocratie, le Réseau des femmes autochtones d’Asie (AIWN) et l’Alliance des peuples autochtones de l’archipel (AMAN), ont préparé cette trousse d’information dans le but de mettre en évidence le travail accompli par les femmes autochtones (notamment au cours de la première décennie internationale des peuples autochtones, entre 1995 et 2004), qui agissent aux échelons local, national et international afin de faire respecter leurs droits.
De nombreux défis restaient à relever au cours de la deuxième « décennie internationale des populations autochtones » (2005-2014). Les questions qui touchent les femmes autochtones en Asie, les forces et les espoirs qui animent ces femmes, restaient à explorer. La trousse apporte ainsi « un portrait des femmes autochtones d’Asie », mais aussi des pistes d’action pour permettre à ces dernières d’utiliser pleinement les instruments juridiques, les forums internationaux et les mécanismes qui pourraient leur être utiles pour faire progresser leur cause.
Les femmes autochtones ont toujours été partie prenante des luttes menées par leurs peuples, et ce, à tous les échelons, notamment national et international. Or, en dépit de leurs innombrables contributions à la société, ces femmes sont toujours victimes d’une double marginalisation, étant à la fois femmes et autochtones. Elles sont touchées de façon disproportionnée par l’extrême pauvreté, le trafic d’êtres humains, l’analphabétisme, l’interdiction d’accéder aux terres ancestrales, l’inexistence ou l’indigence des services de soins de santé et la violence dans les sphères privée et publique.
Conçu principalement à l’intention des organisations membres de l’AIWN et de l’AMAN, cet ensemble de fiches d’information peut être utilisé par quiconque désire partager de l’information et en apprendre davantage sur la situation des femmes autochtones et sur le travail de l’AIWN et de l’AMAN. Cette trousse a été pensée de manière à ce que les organisations puissent y ajouter des fiches sur d’autres pays ou sur un sujet ou une expérience jugés pertinents.
Contenu :
Un portrait des femmes autochtones d’Asie
Les Nations Unies et les instruments et systèmes de protection des droits des femmes autochtones
Les instruments internationaux de protection des droits des femmes autochtones : les institutions spécialisées et les mécanismes régionaux
Les femmes autochtones, la biodiversité et la Convention sur la diversité biologique
Les progrès réalisés par les femmes autochtones et les défis à relever à l’aube de la deuxième Décennie
Le « développement agressif » et les femmes autochtones en Asie
Les femmes autochtones et la militarisation
Un portrait des femmes autochtones d’Indonésie
Le développement agressif et les femmes autochtones en Indonésie
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.