Ressource
Titre de la source : Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieurAuteur(s) : Michel Quéré (dir.), Florence Defresne (et alii)
Éditeur(s) : Direction générale de l’enseignement scolaire, Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Pays d'édition : France
Année : 2010
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité. De l'école primaire à l'enseignement supérieur (PDF, 1,7 Mo)
Où en est la France sur « le chemin de l’égalité » scolaire entre filles et garçons ? « Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation » (article L. 121.1 du code de l’éducation modifié par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005).
Pourtant, les parcours et les expériences scolaires restent souvent sexués. L’orientation des filles et des garçons est trop couramment le reflet de stéréotypes et de préjugés qui restreignent leur parcours. Alors que les filles sont presque à parité avec les garçons en terminales S, seulement 26 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Et si les filles réussissent mieux que les garçons à l’école et jusqu’au baccalauréat, elles sont moins nombreuses à s’engager dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.