Ressource
Titre de la source : Kit Actu Boîte à outils : genre et indcateursAuteur(s) : Emily Esplen, Emma Bell
Éditeur(s) : Bridge (Kit Atu Genre et indicateurs)
Pays d'édition : Grande-Bretagne
Année : 2007
Boîte à outils sur les indicateurs de genre (PDF, 605 Ko, 70 pages)
Cette Boîte à outils propose des résumés de textes de référence, des outils et des initiatives liées au genre et aux indicateurs et a pour but de brosser un panorama complet des approches conceptuelles et méthodologiques. Elle souligne les bonnes pratiques et les études de cas, du niveau local au niveau international. Elle synthétise également les guides pratiques conçus pour favoriser le plaidoyer, la planification et la formation ; répertorie les bases de données statistiques liées au genre et fournit les coordonnées des organisations travaillant sur le genre et les indicateurs afin de pouvoir se mettre en réseau.
Bridge a également publié un document plus court, En bref. Genre et indicateurs, n°19, août 2007 (PDF, 68 Ko, 6p.) sur le même sujet. En voici le résumé :
« À quoi ressemblerait un monde sans inégalités hommes–femmes ? La réalisation de cet objectif passe par l’action en faveur du changement social. Mais comment savoir si nous sommes sur la bonne voie – et si nous avons atteint notre but ? Les indicateurs sensibles à la dimension de genre et autres mesures du changement sont essentiels pour oeuvrer à la fois à une prise en compte réelle des inégalités hommes–femmes, à l’amélioration des programmes et des actions et rendre les institutions responsables de leurs engagements dans le domaine de l’égalité de genre. Ce numéro d’En Bref vise à encourager la réflexion sur ces questions en exposant une vue d’ensemble suivie de deux études de cas. La première est un exemple de suivi participatif mené dans le cadre du projet innovateur Swayamsiddha en Inde ; la seconde, de niveau international, se penche sur un effort de redéfinition de l’indice sexospécifique de développement humain (ISDH) et de l’indice de la participation des femmes (IPF) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.