Ressource
Éditeur(s) : Confédération Syndicale Internationale (CSI)Année : 2008
Pour lire le manuel, cliquez ici (PDF, 90p)
Pourquoi est-il important de développer une perspective de genre a l’échelon d’un syndicat ? Surtout si cela revient à organiser les effectifs autour des enjeux particuliers tels que la garde d’enfant, ou reconnaitre les travailleurs et travailleuses dans des contextes de travail très différents ?
Par ce que le fait de négocier l’établissement de service de soutien et les conditions indispensables des femmes au travail conduit à des pratiques de travail plus équitables et favorables à la vie de famille., qui ont, à leur tour, une incidence favorable sur la qualité de vie, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Ce manuel apprend aux syndicats à s’organiser dans un monde ne mutation avec des études de cas qui montrent la réalité du travail des femmes sur tous les continents notamment en Inde ou les femmes constituent la majorité dans les industries de petite taille, mais ou même dans les entreprises de grande taille, la tendance est à embaucher de la main d’œuvre occasionnelle ou contractuelle plutôt que des employés salaries. En Afrique du sud par contre, les syndicats se sont dotés d’un nouveau code de pratique destiné à protéger les employés domestiques.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.