Ressource
Titre de la source : Qu’entendons-nous par « féminisation de la pauvreté » ?Auteur(s) : Marcelo Medeiros , Joana Costa
Éditeur(s) : Centre international pour l’action en faveur des pauvres (One Paper, n°58)
Pays d'édition : Brésil
Année : 2008
Qu’entendons-nous par « féminisation de la pauvreté » ? (PDF, 48 Ko, 2p.)
Qu’entendons-nous par « féminisation de la pauvreté » ? Les femmes représentent 70% des pauvres dans le monde. Elles accomplissent 2/3 du travail mondial, produisent 50% de la nourriture, mais ne perçoivent que 10% des revenus et détiennent 1% de la propriété. Mais la mesure de la féminisation de la pauvreté est problématique, tant les indicateurs sont nombreux est variés.
En outre, au-delà de cette dimension chiffrée, la notion de « féminisation de la pauvreté » est aussi qualitative, et désigne des inégalités en matière d’opportunités, telles que la capacité à mener une vie longue, saine, et créative, ou encore la possibilité de jouir de droits fondamentaux comme la liberté, le respect et la dignité.
Ce One Paper, rédigé par Marcelo Medeiros et Joana Costa (Centre international pour l’action en faveur des pauvres), fait le point sur la définition et les enjeux de la féminisation de la pauvreté.
Le Centre international pour l’action en faveur des pauvres (CIP) est un projet conjoint entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Gouvernement du Brésil pour promouvoir la coopération Sud-Sud dans la recherche appliquée et de formation sur la pauvreté. Le CIP est spécialisé dans l’analyse des questions de la pauvreté et l’inégalité et aussi de proposer des recommandations pour la formulation de politiques visant à la réduction de la pauvreté. Le CIP est reliée directement avec l’Institut de Recherche Économique Appliquée (IPEA), qui faire recherche pour le gouvernement du Brésil, et le Bureau des Politiques de Développement, PNUD.
Le CIP publie des Working Papers, Policy Research Briefs, Poverty in Focus, One Pagers, y Country Studies.
Rapport sur le CIP et toutes les publications disponibles à l’adresse suivante:
Centre international pour l’action en faveur des pauvres
SBS – Ed. BNDES, 10o andar
70076 900 Brasilia DF Brésil
Téléphone: +55 61 2105 5000
www.undp-povertycentre.org
povertycentre@undp-povertycentre.org
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.