Ressource
Titre de la source : Stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmesAuteur(s) : Ministère délégué chargé de la famille et de la condition féminine
Éditeur(s) : Ministère délégué chargé de la famille et de la condition féminine (64 pages)
Pays d'édition : Algérie
Année : 2007
Stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes (PDF, 690 Ko)
Quelle est la politique nationale de lutte contre les violences faites aux femmes ? Quelles sont les difficultés qui persistent et qui empêchent l’épanouissement des citoyennes algériennes ?
Intitulée « Stratégie nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes », cette étude établie par les pouvoirs publics détaille la politique nationale de lutte contre ce fléau qui prend des proportions peu communes.
Ce travail qui s’est étalé sur six ans (2001 à 2007) a réuni l’effort de plusieurs ministères concernés par la question (Intérieur et collectivités locales, Affaires Étrangères, Justice, Santé, Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition Féminine), élus, corps constitués et institutions (police, gendarmerie, université, centres de recherche) et acteurs de la société civile (ONG, médias…).
Une étude multi-sectorielle qui a permis d’analyser la situation, d’évaluer les besoins et de déterminer les priorités. Diverses enquêtes et données sont présentées, elles démontrent les réalisations des femmes et expliquent les obstacles auxquels elles font face. Pour assurer une meilleure prise en charge des violences fondée sur le genre, plusieurs recommandations sont proposées.
« En conclusion, il apparaît que la violence à l’égard des femmes dans notre pays impose que l’on y accorde un intérêt immédiat de par sa prévalence qui demeure non négligeable, et surtout de par la faiblesse de sa prise en charge. Ses graves conséquences sur la santé de la femme, sur les enfants et sur la cohésion familiale constituent autant de facteurs qui poussent à entreprendre rapidement des actions appropriées et pérennes. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.