Ressource
Titre de la source : « Les politiques publiques ont-elles un genre ? »Auteur(s) : Renée B.-Dandurand, Jane Jenson, Annie Junter
Éditeur(s) : Lien social et Politiques (n°47)
Pays d'édition : Canada
Année : 2002
Les politiques publiques ont-elles un genre ? (PDF, 152 Ko)
Les politiques publiques ont-elles un genre ? Cet article de Renée B.-Dandurand, Jane Jenson et Annie Junter tente de répondre à cette question, en décrivant la sexo-spécificité masculine des politiques publiques et en proposant un rééquilibrage pour l’élaboration des réformes sociales.
Pendant des siècles, la loi et les politiques ont d’une façon très explicite distingué entre le féminin et le masculin et structuré les droits et les actions de chacun des deux sexes. Les common laws et les codes civils ont accepté certains comportements comme légitimes chez les hommes mais tout à fait inacceptables chez les femmes.
En mettant l’accent sur les problèmes à résoudre et sur les cibles à atteindre, les politiques publiques, globales comme sectorielles, ont souvent renforcé des comportements et des identités « genrés ». On a vu des décideurs opérer des distinctions importantes entre les politiques qui ciblaient les hommes et celles qui s’adressaient aux femmes. C’est le cas du code du travail, qui « protégeait » les femmes, comme les enfants, tandis que les dispositifs touchant le travail masculin suivaient des principes différents. Oui, les politiques publiques ont donc bien un genre…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.