Ressource
Titre de la source : RDC : Plan stratégique national à vision multisectorielle de la planification familiale ( 2014-2020)Auteur(s) : Ministre de la Santé Publique de la RD Congo
Éditeur(s) : Ministre de la Santé Publique de la RD Congo
Pays d'édition : RD Congo
Année : 2014
RDC : Plan stratégique national à vision multisectorielle de la planification familiale ( 2014-2020) (PDF, 50 pages, 2,9 Go)
La République démocratique du Congo est un vaste pays ou le gouvernement fait face à un grand défi à fournir les équipements sociaux communautaires en général (écoles, logement et routes, nourriture…), et les services de santé de base en particulier à sa population estimée entre 68 millions et 80 millions de personnes.
Ce plan stratégique, développé sur une période de 12 mois à travers un
processus participatif impliquant plusieurs acteurs et secteurs, fournit une feuille de route pour augmenter la prévalence contraceptive moderne en passant de son niveau actuel estimé à 6,5% à 19% à l’horizon 2020. Cet objectif devient plus facile a réaliser puisque plus de 80% de tous les hommes et femmes connaissent au moins une méthode contraceptive.Actuellement, l’accès aux services de planification familiale est limité, particulièrement dans des milieux ruraux.
Sur les 516 zones de santé, seulement moins de la moitié de zones de santé (46 pour cent) ont des les services de planification familiale. Bien qu’une partie du paquet minimum d’activités de base des services de santé soient intégrés, la planification familiale serait souvent une composante négligée. Cependant, en 2012 le Ministère de la santé a pris des mesures concrètes pour renforcer la planification familiale en allouant des fonds à l’achat des contraceptifs et des équipements et matériels de santé pour 66 zones de santé, en plus un développement de projet de loi pour introduire une législation favorable à la planification familiale.
Le Plan Stratégique pour la Planification Familiale : 2014 – 2020 a deux objectifs :
1. augmenter la prévalence contraceptive moderne estimée à 6.5% en 2003 à au moins
19% en 2020 ; et
2. assurer l’accès et l’utilisation des méthodes contraceptives modernes à au moins 2,1
millions de femmes d’ici 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.